Critique Manga Run Day Burst #1

Run Day Burst

par ivan isaak le mer. 15 juin 2011 Staff

Inconnu du grand public, Yuko Osada est pourtant un auteur prolifique sur le marché français. Après C (Japan Expo Awards catégorie shônen en 2007), Magara, Gear Rally (chez Doki-Doki), Toto (chez Panini) et La légende de Raoh (chez Kazé), c’est au tour de Ki-oon de nous faire découvrir un nouveau titre de ce talentueux auteur avec Run day burst, un road movie haletant empli de promesses.

Après une incursion très réussie dans le monde de Ken avec la série en 5 volumes sur Raoh, Yuko Osada revient à l’un de ses sujets favoris avec une histoire prenant place dans le milieu des courses automobiles (comme dans Gear Rally). Mais plutôt que de nous pondre un énième shonen sportif qui n’aurait d’original que la discipline pratiquée, Yuko Osada décide d’embarquer son lecteur sur les routes du monde en l’engageant à suivre la Run day burst, course sans règles tout autour de la planète. Un titre parlant donc de courses de voitures certes, mais plus certainement et largement d’aventures avec un grand A, telles qu’affectionne le mangaka.

Début rythmé, personnages charismatiques, humour bien placé, léger fan-service agréable, mystères à découvrir : ce premier tome donne le ton et semble offrir de belles promesses d’avenir. Mais les titres d’Osada ne seraient pas les mêmes sans ce coup de crayon si vif et instinctif qui le caractérise. Les légers défauts des débuts semblent désormais bien loin et le style graphique semble enfin donner toute sa mesure. Le récit narré devrait d’ailleurs lui permettre de s’en donner à cœur joie par la suite, pour notre plus grand bonheur.

Run day burst sera-t-il le titre permettant enfin à Yuko Osada de sortir de l’anonymat ? Il semble en tout cas posséder toutes les qualités pour et si la suite est à la hauteur de ce premier volume, son avenir sous nos contrées s’annonce radieux.

Run Day Burst
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)