Critique Manga Run Day Burst #1

8
Run Day Burst

par Den d Ice le ven. 3 juin 2011 Staff

Il n'est pas courant d'avoir entre les mains un manga dont le thème est la course automobile! Les éditions Ki-oon osent le genre avec Run day Burst de Yuko Osada, connu en France pour C [si:] ou bien Gear Rally, tous deux sortis chez Doki Doki.

Graphiquement, le trait de Yuko Osada n'a pas prit une ride. Au contraire, le mangaka a affiné son trait depuis le temps et ses traits fins et précis permettent d'admirer ses planches (malgré des fonds de cases souvent vides). On appréciera également les détails des dessins des véhicules. L'auteur se donne du mal à ce niveau là, et le résultat fait plaisir à voir.

Scénaristiquement, on ne sait pas grand chose pour le moment, mais cela n'est en rien inquiétant. L'auteur introduit de façon efficace l'environnement de sa série et le pitch de base lui permet une grande liberté de possibilités. Attendons de voir les tomes suivants afin d'en savoir un peu plus.


Deux éléments importants font de ce premier volume, une réussite : les personnages et l'humour.
En effet, les personnages inventés par Yuko Osada sont très attachants et se complètent à merveille. Barrel est l'éternel héros, un peu timide mais doté d'une connaissance incroyable en construction/réparation. Son potentiel s'avère illimité et malgré son jeune âge, il n'a qu'un but : transformer son rêve en objectif. Sa rencontre avec Trigger va permettre au jeune homme de s'ouvrir et de croquer la vie comme il le souhait secrètement.
Le déclencheur, Trigger est un as de la conduite. Peu expressif et désinvolte, rien ne pourra le détourner de sa route, d'atteindre Losdon, lieu où prendra fin le périple.
Enfin, dernier personnage, une touche féminine avec Cylinder, policière, qui accompagne Barrel de peur que Trigger profite de sa gentillesse et de sa naïveté.
Nous avons donc là, un trio sympathique qui promet de beaux moments sur les routes jusqu'à leur objectif : Losdon

L'humour est omni-présent dans Run day Burst. Vous n'allez pas rire aux éclats, mais il est suffisamment efficace pour vous extirper quelques rictus et passer un excellent moment. Cet élément est vital et permet de donner du relief aux personnages et à l'environnement dans lequel se déroule l'action.

En bref, Run day Burst démarre sur les chapeaux de roue. Ce titre qui paye pas de mine démarre fort et est une invitation aux roadtrips improvisés! Un excellent moment de lecture.

En bref

8
Run Day Burst
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire