Critique Manga Un Carré de Ciel Bleu #1

Un Carré de Ciel Bleu

par opaline le lun. 4 avril 2011 Staff

Un garçon, deux filles, trois possibilités... Doki-Doki nous offre un titre ayant pour thème l'éternel triangle amoureux sous des airs d'amnésie et de retour aux sources.

Shuîshi jeune lycéen vit des jours bien tranquille dans sa campagne natale auprès de la jolie et pure Miyuki. Tout pourrait aller pour le mieux si cette dernière n'avait pas perdu la mémoire suite à un terrible accident et si l'agaçante et incontrôlable Fumika ne débarquait pas au bout de 5 années d'absence...

On l'aura compris ce n'est pas dans la romance et les interactions entre les personnages qu'il faudra chercher une quelconque originalité et fraîcheur. Ce premier volume nous pose donc les bases de l'histoire, tout en nous présentant les personnages. Personnages pour la plupart stéréotypés : Shuîshi lycéen timide, réservé et « déchiré » entre ses deux amours, Fumika la pétillante mais au combien agaçante et sans gêne jeune idole, qui met les pieds dans le plat et la fragile et douce Miyuki qui n'ose avouer les sentiments qu'elle porte envers son ami d'enfance.

Rien de bien exceptionnel dans tout ça ! On est donc en face d'une série sympathique, sans grande prétention, au graphisme plutôt agréable mais qui il faut le dire n'a rien de transcendant.

On pourra prendre du plaisir à la lecture mais on n'en gardera pas un souvenir impérissable, ce titre malheureusement se noie dans la masse et aura bien du mal à tirer son épingle du jeu. Le seul point scénaristique intéressant pourrait bien être l'amnésie de Miyuki mais pour le moment, elle ne sert que de prétexte à l'histoire pour créer le fameux contretemps qui empêcherait les deux tourtereaux de roucouler.

L'ambiance du titre et le graphisme donne une atmosphère de quiétude et l'illustration mélancolique de la couverture retranscrit bien l'univers que l'on retrouve dans les planches du manga.

L'édition quant à elle se révèle de bonne facture et on appréciera le prix d'appel de 5€, qui pourrait donner envie au lecteur de se pencher plus attentivement sur la série.

En bref, un premier volume d'introduction se situant dans la moyenne, se lisant avec facilité et plaisir sans toutefois entraîner son lecteur au septième ciel !

Un Carré de Ciel Bleu
opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)