Critique Manga Le Capital #1

Le Capital

par chris936 le mer. 9 févr. 2011 Staff

Nous sommes au XIXème siècle, époque de la révolution industrielle. Robin est le fils d'un petit fromager. Le fromage qu'il fabrique avec son père a beaucoup de succès lorsqu'il se rend au marché pour le vendre, et contrairement aux autres vendeurs, tout son stock disparaît toujours très rapidement. Daniel, un investisseur, y voit là une source potentielle de profits et convainc Robin de monter sa propre affaire afin de fabriquer plus et donc de vendre plus. Le brave fromager est bien vite dos au mur et ne peut plus faire machine arrière, car la seule façon de rembourser Daniel est de faire marcher son usine. Petit à petit, Robin va commencer à changer : à ses yeux, le travail de ses ouvriers est devenu une "marchandise" qu'il est bien décidé à exploiter autant qu'il le pourra.

Avec ce premier titre d'une collection à part, Soleil nous propose de découvrir sous forme de manga quelques grands classiques, Das Kapital de Karl Marx pour ce qui nous intéresse ici.
Bien sûr, cette courte série n'a pas la prétention d'avoir résumé en 400 pages une oeuvre technique qui, dans sa forme originale, en compte plusieurs milliers. Ce manga est plutôt une illustration, via l'histoire de Robin le fromager, de quelques bases du fonctionnement du capitalisme. Mais plus qu'une véritable initiation destinée à nous faire comprendre les rudiments du capitalisme, ce manga nous montre avant tout les conditions de travail de la classe ouvrière du XIXème, même si les 2 sont liés.

Alors que l'ouvrage de base est réputé pour être très peu accessible, cette version manga est très simple à comprendre. Beaucoup de choses sont simplifiées quasiment à l'extrême, mais on n'a pas pour autant l'impression de lire un livre pour enfants ni d'être pris pour un idiot par les auteurs. En contrepartie, il paraît évident que l'on ressort de cette lecture en ayant appris beaucoup moins que si l'on avait lu le texte de Marx, mais le but recherché ici n'est certainement pas non plus celui-là. Il ne s'agit après tout que d'une vague initiation.

On remarquera que le manga a été édité en sens occidental, sans doute dans l'espoir de toucher un autre public, le paradoxe étant que cet autre public est certainement plus regardant sur l'orthographe que le lecteur de mangas lambda... alors que ce premier tome contient de bien trop nombreuses fautes.

Ce volume 1 est une bonne surprise. Voici un manga assez hors du commun, mais accessible, et qui propose quelque chose de différent et d'enrichissant, tout en racontant une histoire assez facile à suivre, bien racontée et plus accrocheuse qu'on ne pourrait le croire a priori. Si les autres séries de cette collection sont du même acabit, on souhaite à celle-ci le succès qu'elle mérite, de façon à voir débarquer encore d'autres adaptations de ce style.

Le Capital
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)