Critique Manga Umishô #4

Umishô

par chris936 le dim. 12 déc. 2010 Staff

Ce volume est avant tout centré sur le championnat régional auquel le club d'Umishô va participer. Entraînements, éliminatoires et compétition elle-même, tout y passe. On apprécie qu'il y ait un peu plus de logique dans la succession des différents chapitres qui composent ce tome, voire même une certaine continuité. La lecture est ainsi rendue bien plus fluide et agréable.

L'humour et les gags, quant à eux, n'évoluent pas beaucoup. Ils restent d'une efficacité assez relative et continuent de tourner autour de la taille des seins, du rasage de poils (le capitaine du club est un inconditionnel de cette "pratique"), etc.
Ça ne vole pas très haut, mais ça reste plutôt sympathique dans l'ensemble.

Côté édition, pas grand-chose à ajouter par rapport à ce qui avait déjà été dit auparavant : les insensés et absurdes "chan" sont toujours de la partie, de même que le "senpai" et le vouvoiement qui l'accompagne depuis le tome 3, les inévitables fautes d'orthographe et de grammaire, bref, la totale. Le mauvais goût est même poussé jusqu'à avoir laissé un ou deux "kanpai" ("santé !", pour les francophones). Mais pourquoi ainsi s'acharner à nous proposer quelque chose d'aussi bancal à la place d'une véritable traduction française ?

La série elle-même semble s'améliorer très légèrement, même si ce n'est pas encore suffisant pour la faire devenir un "bon" manga. On est d'ailleurs assez impatient de lire le volume 5, car c'est là qu'on devrait faire connaissance avec la famille d'Amuro, que l'on suppose aussi déjantée qu'elle.

Umishô
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)