Critique Manga Moonlight Act #1

Moonlight Act

par chris936 le dim. 28 nov. 2010 Staff

Tous les 10 ans environ, un clair de lune bleu éclaire la Terre. Le monde des contes se retrouve alors sens dessus dessous : tous les personnages de ces fables qui ont été exposés aux rayons de cette lune bleue sont pris d'une folie meurtrière.
Un messager est envoyé dans le monde des humains, lecteurs de ces contes, afin qu'il y recherche un héros qui puisse rétablir l'ordre dans ceux-ci sans tarder, car sans cela, ce sont certains de ces contes eux-mêmes qui pourraient disparaître. Ce héros, c'est Gekkô et, accompagné de son amie d'enfance Engekibu, il prêtera main forte aux personnages dont les histoires sont menacées en leur faisant retrouver leurs esprits.

Après Karakuri Circus (éditions Delcourt), voici, pour notre plus grand plaisir, une autre oeuvre du génial Kazuhiro Fujita.
Nous explorons ici le monde des contes, qu'ils soient connus (Les 3 Petits Cochons) ou moins connus (La Princesse au Bol). Bien sûr, l'auteur nous offre une vision assez particulière de ceux-ci, notamment parce que les effets de la lune en changent radicalement le dénouement. Ainsi, par exemple, le Grand Méchant Loup parviendra à croquer ses proies qu'il poursuit jusque dans le monde réel, mettant les hommes en danger avec son terrible souffle destructeur. Heureusement, Gekkô sera là pour remettre les choses dans l'ordre grâce aux pouvoirs que lui aura confié le messager du monde des contes qui est venu lui demander son aide.

Les personnages principaux, Gekkô et Engekibu, sont bien travaillés et ont une personnalité forte et intéressante, ainsi qu'un caractère bien trempé. On sait dès à présent que suivre leurs aventures sera un réel plaisir.

Graphiquement, on reconnaît évidemment le trait de l'auteur et il est toujours aussi efficace. Il s'agit d'un style très nerveux qui donne un incroyable dynamisme au manga, surtout dans les scènes d'action. Fujita est également très doué pour illustrer des personnages a l'air effrayant : les "méchants" sont toujours graphiquement très réussis.

Magnifique surprise que ce premier tome de Moonlight Act. Les fans de l'auteur attendaient beaucoup de la part du papa de Karakuri Circus, qui avait placé la barre très haut, mais cette attente aura été parfaitement comblée. Explorer le monde des contes dans un manga est toujours un grand plaisir, mais c'est encore plus le cas lorsque c'est en compagnie d'un auteur aussi talentueux que Fujita. Peu de mangas arrivent à conquérir à ce point leurs lecteurs dès leur premier volume, mais Moonlight Act en fait incontestablement partie. Un énorme merci à Kazé Manga pour nous avoir donné la chance de découvrir une telle série !

Moonlight Act
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)