Critique Manga Ashita no Joe #4

Ashita no Joe

par chris936 le mar. 16 nov. 2010 Staff

Alors que personne n'y croyait plus (sauf le lecteur, avouons-le), le vieux Tange parvient, grâce à Joe, à décrocher la licence qui lui permettra d'officialiser son club de boxe.
Joe, lui, parvient à provoquer Wolf Kanagushi, qui est vu comme le prochain champion du monde des poids coq, catégorie qui est justement celle de notre héros.
Mais avant de pouvoir monter sur un ring, aussi bien Joe que Nishi vont devoir obtenir une licence de boxeur pro. Ils vont donc rapidement se présenter à l'examen qui devrait la leur accorder... à condition de le réussir.

Les choses avancent encore assez rapidement pour notre héros au sang chaud (mais en même temps, il est normal qu'il se passe pas mal de choses dans un tome de 350 pages). Le voici bientôt boxeur professionnel et prêt à affronter de talentueux sportifs tels que Wolf ou Rikiishi, son ultime objectif.

Le récit se centre davantage sur tout ce qui tourne autour de la boxe, ce dont on ne peut que se réjouir car ce qui s'en écarte n'est souvent que moyennement intéressant.
Dommage que Joe Yabuki soit si impétueux, stupide (même s'il fait parfois preuve d'un étonnant esprit de déduction) et bien trop prétentieux, ce qui le rend souvent très, très agaçant. C'est un personnage principal comme on en voit peu, mais lorsqu'il est à 2 doigts de ruiner une situation inespérée et qui a demandé de grands sacrifices à tout le monde à cause de son tempérament impulsif, il est difficile de l'admirer.
Heureusement, il n'est pas comme ça en permanence, ce qui permet tout de même de l'apprécier de temps en temps.

Même si le poids de toutes ces années se fait très nettement sentir, Ashita no Joe reste un manga qui est toujours assez facile à lire encore aujourd'hui. Joe et Nishi étant maintenant passés professionnels, il est probable que le meilleur reste à venir. Rendez-vous en 2011 pour la suite d'un combat qui promet quelques belles surprises.

Ashita no Joe
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)