Critique Manga Ikigami - Préavis de Mort #6

8
Ikigami - Préavis de Mort

par ivan isaak le sam. 8 mai 2010 Staff

A force de confier ses doutes à Nanako Kubo, Fujimoto se retrouve dans une fâcheuse position et va devoir faire un choix…

Yamazaki Kazuma est un jeune SDF, qui enchaine les petits boulots et dort dans un manga kissa. Il suit régulièrement le blog d’Akane, une jeune fille dans une situation assez similaire à la sienne. Orphelin, il a été recueilli par son oncle et sa tante mais les difficultés à trouver du travail pour l’homme de la maison l’ont transformé en bouc émissaire. Lorsqu’il reçoit l’ikigami, son désir premier est de se venger des coups reçus. Mais sa rencontre avec Akane va lui faire changer d’avis… Ichijo Tomonori est le fils d’un ancien journaliste engagé. A la mort de sa mère, son ressentiment envers son père, tellement accaparé par son travail qu’il ne put être présent lors du décès de son épouse, le fera progressivement incorporé un organisme « dégénéré », l’Union pour une nouvelle révolution, le même groupuscule cité par Nanako Kubo… Afin de se faire entendre, Ichijo prend Fujimoto en otage…

Deux histoires donc dans ce 6ème volume d’Ikigami. Dans leur déroulement, ces histoires n’offrent pas réellement de nouveautés par rapport aux précédentes. Mais leurs répercussions sont elles d’un tout autre ordre. A la fin de la première histoire, Fujimoto se décide à prendre une très importante décision, prouvant ainsi sa loyauté envers la loi de sauvegarde de prospérité nationale. Mais dans la suite, les regrets prennent une place encore plus importante et les évènements entourant la remise de l’ikigami à Ichijo, la prise d’otage et la façon dont Fujimoto s’en sort, vont bouleverser le fonctionnaire. La loi de sauvegarde de la prospérité nationale semble de plus en plus remise en question par une partie de la population japonaise, partie qui semble progressivement se structurer… Autant de données qui donnent fortement envie d’en savoir plus. Avec un rythme d’un tome tous les 9 mois au Japon (le tome 7 est sorti en septembre dernier), l’attente entre les prochaines sorties d’Ikigami risque d’être longue…

Offrant une réelle évolution dans le personnage de Fujimoto et proposant un front d’opposition qui semble s’organiser, Ikigami semble entrer dans une nouvelle phase. Le plus gros problème à venir reste le rythme de parution… Il va falloir s’armer de patience pour pouvoir lire la suite des aventures de Fujimoto, notre livreur d’ikigamis ! Un très bon titre.

En bref

8
Ikigami - Préavis de Mort
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire