Critique Manga Ashita no Joe #1

Ashita no Joe

par ivan isaak le sam. 13 févr. 2010 Staff

Après Cyborg 009, c’est un autre grand nom du manga qui nous arrive dans la collection Vintage de Glénat : Ashita no Joe, LE manga sur la boxe par excellence.

Joe Yabuki est un orphelin qui échoue à Tokyo, dans le quartier des doya. Il y fera la connaissance de Danpei Tange, qui voit dans le punch du garçon celui d’un futur grand boxeur. Mais bien que Danpei Tange tente par tous les moyens de convaincre Joe de le laisser l’entrainer, ce dernier préfère multiplier les larcins et autres escroqueries avec les gamins du coin… Ce comportement le conduit dans un centre spécial d’éducation…

Voilà le premier volume d’un titre qui arrive chez nous entouré d’une aura de légende. Ce premier volume atténue nettement ce sentiment tant le titre peine à démarrer. Niveau graphisme, pas de surprise : le style est proche de celui de Tezuka et autres Ishinomori de l’époque. Le principal souci vient de la mise en place très lente du scénario. Nous avons d’abord droit à un très long passage dans le quartier des doya où Joe va multiplier les délits. Rien de bien palpitant là-dedans où notre héros apparait comme un être détestable et où le pauvre Danpei est régulièrement ridiculisé par son jeune protégé… La suite est tout de même nettement plus intéressante malgré le caractère particulier du héros. Il semble rencontrer dans le centre d’éducation un personnage qui devrait être un rival dans les tomes à venir en la personne de Tooru Rikiishi, un ancien boxeur professionnel. Mais les autres personnages sont peu convaincants et seuls les « cartes » envoyées par Danpei à Joe permettent de conserver un lien avec le sport noble. Pour tous ceux ayant déjà entendu parler de Ashita no Joe, la fin est déjà connue. Ce qui donne de l’espoir pour la suite malgré ce premier tome dans l’ensemble décevant. Côté édition, c’est la déception qui prévaut : tout d’abord, la couverture cartonnée est très mauvaise idée, puisque le volume ne passera pas l’épreuve du temps, au contraire de ce qui a été fait pour Cyborg 009… Nous remarquerons ensuite que quelques pages ont été mal découpées et nous voyons ainsi apparaitre en bas de certaines d’entre elles un « Glénat -Ashita no Joe 1 » à moitié visible et à l’envers… A plus de 10€ le volume, on est en droit d’attendre nettement mieux de la part de Glénat.

Longtemps attendu, le premier volume de Ashita no Joe s’avère assez décevant dans le traitement des évènements et le caractère de ces personnages. Mais le titre possède assurément un grand potentiel et la suite devrait nous faire comprendre en quoi la série mérite son qualificatif de série culte. A suivre.

Ashita no Joe
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)