Critique Manga Gente #1

Gente

par ivan isaak le ven. 12 févr. 2010 Staff

Après Goyô et Ristorante Paradiso (un one-shot en lien avec Gente), Kana nous propose un troisième titre de Natsume Ono. Gente suit, en 3 volumes, les aventures du personnel du restaurant de Lorenzo, Casetta dell’orso, à Rome.

Lorenzo souhaite ouvrir son propre restaurant. Afin de faire plaisir à sa femme alitée suite à du surmenage, il souhaite embaucher du personnel d’un âge avancé et portant des lunettes de presbyte…

Si vous avez lu Ristorante Paradiso (Rispara), sachez que les évènements de ce one-shot se situent entre le tome 2 et le tome 3 de Gente. Ainsi, ce premier volume de Gente pourrait être considéré comme une préquelle puisque l’on y découvre la naissance du restaurant ainsi que le recrutement de ceux qui seront les pierres angulaires du Casetta dell’orso. Chaque personnage est prétexte à un focus sur sa vie privée et Natsume Ono réussit son pari : la vie de ces personnages ordinaires nous passionne et le lecteur ne peut s’empêcher de faire des liens entre ce qu’il lit et le contenu de Rispara, même si la lecture de ce dernier n’est pas nécessaire à la compréhension de Gente. Luciano, Claudio, Teo, Vito… Tous ces personnages se révèlent attachants et l’envie d’en savoir plus sur chacun d’entre eux est bel et bien présente. Côté dessin, nous avons droit à du Natsume Ono classique : on aime ou on n’aime pas.

Premier volume d’une série courte, cette introduction à Gente est une bonne surprise. Natsume Ono nous montre la vie ordinaire de personnes ordinaires, le tout avec délicatesse et talent. A découvrir.

Gente
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)