Critique Manga Jojo's Bizarre Adventure #17

Jojo's Bizarre Adventure

par chris936 le sam. 5 déc. 2009 Staff

C'est avec ce tome que s'achève la 5ème partie de Jojo's Bizarre Adventure.
Ce 17ème volume est à l'image de la série, c'est-à-dire très bon et extrêmement riche en rebondissements.

Le cas Requiem est réglé et nous assistons à une course-poursuite pour mettre la main sur la Flèche avant que le boss n'y parvienne. Bien sûr, Araki, comme à son habitude, s'amusera avec nos nerfs en retournant la situation in extremis, et ce à plusieurs reprises et aux moments les plus inattendus. De ce côté-là, on est vraiment gâté : le manga est terriblement haletant, le grand moment de ce tome restant l'apparition d'un "nouveau" stand au milieu du champ de bataille...
Après le combat final, l'auteur conclut très habilement son récit par un flash-back mettant encore plus l'accent sur l'importance et le poids de la destinée dans Jojo's Bizarre Adventure. Cet épilogue paraît avoir une utilité discutable au départ, mais a posteriori, il se révèle être une bonne conclusion à Golden Wind.

Mais malgré tout, ce tome n'est pas parfait et on reste en deçà des incroyables combats finaux de Stardust Crusaders et Diamond is not Crash (3ème et 4ème parties du manga, publiées par J'ai Lu), chacun de ceux-ci s'étendant sur au moins 2 volumes entiers, ce qui avait permis d'en développer l'intensité de façon prodigieuse.
De ce point de vue, Golden Wind est inférieur à ses grands frères, d'une part parce que Diavolo apparaît finalement comme un adversaire assez faible (son dédoublement de personnalité aura été une tare jusqu'au bout) malgré un pouvoir qui semblait a priori terrifiant mais qu'il n'a pu exploiter à fond à aucun moment, ce qui laisse quelque part le lecteur sur sa faim; et d'autre part car le combat final aura été bien trop court. Alors qu'on était habitué à des combats d'une vingtaine de chapitres, nous n'en avons ici que 4 ou 5 si l'on excepte la "course à la flèche" qui le précède.
Bien sûr, les 2 sont liés puisqu'un combat aussi court ne permettait pas une exploitation optimale du pouvoir de King Crimson.
On pourrait aussi reprocher une action parfois un peu trop floue : il n'est pas toujours aisé de comprendre tout ce qui se passe mais ça reste plutôt rare (à peine quelques cases sur un tome).

Mais malgré ces défauts, Golden Wind aura été une série exceptionnelle, en tout cas pour ceux qui ont pu lire les 46 tomes de J'ai Lu et ainsi pu profiter pleinement de cette suite. Car s'il est vrai que Golden Wind pourrait être lu sans connaître les 4 premières parties publiées par J'ai Lu, il est encore plus vrai que le plaisir de lecture s'en retrouverait quelque peu amoindri.
Les combats auxquels on assiste sont néanmoins palpitants et pleins de coups de théâtre souvent inattendus, ce que permettent l'incroyable diversité des stands et l'originalité de leurs pouvoirs.

Le scénario du manga reste accessoire et même basique, mais si vous voulez assister à des combats d'une richesse rarement atteinte, c'est ici que ça se passe.
Espérons que la recette reste la même dans Stone Ocean, censé sortir d'ici quelques mois.

Jojo's Bizarre Adventure
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)