Critique Manga Mirai Nikki #4

Mirai Nikki

par chris936 le dim. 22 nov. 2009 Staff

Leur ancien collège étant en travaux, Yukiteru et Yuno sont transférés dans un autre. Là-bas, Yukki espère pouvoir repartir de zéro et se faire un maximum d'amis, mais cela pourrait être moins facile qu'il n'y paraît.
Les circonstances vont malgré tout faire en sorte que Yukiteru sympathise avec quelques autres collégiens, ce qui ne sera pas vraiment pour plaire à la très jalouse Yuno. Et c'est avec cette petite bande d'amis que nos 2 héros seront entraînés dans les griffes (et les crocs) du "numéro 10". Car bien sûr, qui dit nouveau tome dit nouveaux détenteurs de chronographe.

Ce tome 4 a plusieurs qualités. Parmi elles, on notera tout d'abord les nouveaux personnages qui apparaissent autour de Yukki. En moins d'un tome, certains d'entre eux ont déjà réussi à se créer leur place dans le manga en raison de leur forte et très intéressante personnalité.
On peut aussi citer le principe du journal du numéro 10, qui est relativement original (par contre, on a encore affaire à un fou : on va vraiment finir par croire que tous les possesseurs de chronographe ont une case en moins).
Enfin, il y a un petit coup de théâtre intéressant vers la fin, qui tire nos héros du mauvais pas dans lequel ils s'étaient fourrés de façon assez astucieuse, bien que pas forcément convaincante.

Mais s'il y a des qualités, il y a également pas mal de défauts. D'abord, ce volume est assez lent et une trop grande partie de celui-ci est consacrée à une sorte de prise d'otage un peu ridicule que tout le monde a été d'accord de régler en... jouant à pile ou face!
Il y a aussi quelques tentatives de la part de l'auteur de surprendre son lecteur, tentatives qui se soldent le plus souvent par un échec car beaucoup trop prévisibles (sauf celles citées plus tôt, bien entendu, et encore...).
Et surtout, il y a toujours cette insupportable Yuno-la-cinglée. Ce personnage dérangé et très envahissant commence vraiment à devenir plus qu'agaçant. Dommage qu'il soit si présent dans l'histoire.

Ivan l'avait dit dans sa critique : il y a ici du bon et du mauvais, ou plutôt du bon et du moins bon car Mirai Nikki reste fort agréable à lire malgré ses quelques défauts.
Et vu la dernière page du manga et l'aperçu du prochain tome, il risque fort de l'être encore plus par la suite. Le volume 5 apportera sans aucun doute son lot de surprises et bousculera probablement assez fort notre petit couple de héros.
Mais pour s'en assurer, il faudra attendre jusqu'en février. Dommage, car la suite s'annonce vraiment alléchante.

Mirai Nikki
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)