Critique Manga Lost Brain #1

Lost Brain

par Skeet le jeu. 10 sept. 2009 Staff

Lost+Brain aborde un sujet peu commun puisqu'il s'agit de l'hypnose.
Nous avons tous entendu parler de cette pratique plus ou moins mystérieuse et c'est avec curiosité qu'on entame donc la lecture de ce premier tome.

On nous présente tout d'abord le "héros" de l'histoire de manière assez directe et on sent que l'auteur ne veut pas perdre de temps.
Ren est quelqu'un de très intelligent mais qui déteste tout et tout le monde car il les trouve stupides et sans intérêt.
On va vite comprendre que le jeune homme souhaite changer le monde mais il ne sait pas comment s'y prendre...et c'est là que l'hypnose va faire son apparition.

Graphiquement, Lost+Brain fait tout d'abord bonne impression grâce à des visages expressifs et un trait dynamique.
Mais si on y regarde de plus près, on se rend compte que le tout est quand même très approximatif dans beaucoup de cases et qu'au final on a un dessin très inégal tout au long de ce tome.

L'histoire vous fera obligatoirement penser à Death Note : un être intelligent qui trouve un moyen pour essayer de changer le monde mais de manière discutable...
Qui peut juger si telle ou telle personne mérite de vivre ou doit mourir ?
C'est l'une des questions que l'on sera amené à se poser.
Cependant, si on part dans une comparaison Lost+Brain/Death Note on va vite arriver au constat suivant : le personnage de Ren est très peu développé et ses motivations sont quelque peu légères.
De plus, la façon dont il raisonne est assez simpliste et ses stratagèmes ne surprendront personne.

Pour aller encore plus loin on peut dire que les déductions faites par les personnages sont assez irréalistes ce qui n'arrange pas les choses. On se retrouve avec un récit cousu de fil blanc et peu profond.
Autant beaucoup reprochaient à l'auteur de Death Note de trop expliquer les raisonnement des protagonistes mais ici on aurait justement aimé que l'auteur nous détaille un peu plus tout cela car le tout est trop superficiel du coup.
Après, il ne faut pas bloquer sur sa ressemblance avec Death Note car le sujet abordé dans ce manga lui est propre.

Malgré une histoire accrocheuse liée en partie à son thème, Lost+Brain n'arrive pas à nous hypnotiser et nous laisse même de marbre.
La narration est bien trop superficielle et le tout manque de réalisme.
Bien que l'on sache que l'histoire se termine en seulement 3 tomes, on aurait aimé un peu plus de détails.
En espérant que l'auteur saura faire preuve de plus d'imagination pour nous surprendre dans le prochain tome.

Lost Brain
Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)