Critique Manga Doubt #1

Doubt

par Skeet le dim. 30 août 2009 Staff

Voilà un manga qui était très attendu grâce à un synopsis qui ne pouvait pas laisser indifférent.
Dans ces conditions, on est souvent très exigent...alors est-ce que Doubt remplit sa mission ?

Tout d'abord côté scénario c'est très original pour un manga mais un peu moins si l'on prend en compte les œuvres cinématographiques...et pour cause, on a droit ici à un Saw en puissance.
Bien qu'un peu moins noir qu'un Saw premier du nom à cause d'un début assez innocent et enfantin, Doubt se transforme vite en un thriller horrifique de très bonne facture.

Tout est basé sur le suspense : l'auteur veut qu'on se pose des questions et qu'on commence à pouvoir soupçonner n'importe quel protagoniste...et ça marche ! On est à l'affût du moindre indice : une attitude suspecte, une phrase à double sens...la paranoïa se fait omniprésente !
Évidemment, dans ce genre d'histoire, on ne méfie de suite des évidences mais pour le moment on ne sait pas trop quoi penser car tous les scénarios restent possibles.

En ce qui concerne les dessins, l'auteur s'est surtout appliqué sur les visages et les expressions des personnages, point clé de ce genre d'histoire. Beaucoup de gros plans donc et des yeux très expressifs. A côté de cela, les décors sont assez simples étant donné qu'on se trouve dans une sorte de bâtiment désaffecté.
Ceci dit, le tout est très bien rendu et il n'en fallait pas plus pour installer une ambiance lugubre.
Rien d'exceptionnel en soi mais adapté au contexte et largement satisfaisant.

L'attitude des personnages reste relativement crédible même si on peut noter quelques raisonnements hâtifs qui apparaissent peu réalistes mais rien d'assez flagrant pour que cela soit réellement gênant.

Certains pourront aussi reprocher l'introduction plus ou moins utile mais au final elle ne dure que 50 pages et nous permet tout de même d'avoir un petit aperçu des personnalités des différents personnages.
De plus, le changement brutal d'ambiance accentue l'effet de surprise.

Pour rester sur les personnages, l'auteur nous offre un panel assez varié de personnalités ce qui paraît logique si on veut pouvoir observer les différents points de vue. Ce panel de personnages peut faire penser à un de ces films d'épouvante américain à la Souviens-toi l'été dernier et donne un côté un peu plus "teenager" à l'œuvre : qualité ou défaut ? Chacun aura son mot à dire mais les personnages ne sont pas aussi caricaturaux que dans ce genre de films et on peut très bien en faire abstraction si on veut se concentrer sur l'intrigue.

Doubt fait partie de ces mangas qui pourraient faire l'objet d'un film à suspense sans problème. Cette introduction nous met l'eau à la bouche et ne peut que nous donner envie de lire la suite.
Doubt nous plonge efficacement dans un jeu mortel qui devrait être ponctué de nombreux rebondissements vu la fin de ce premier tome.
Bien sûr, tout n'est pas parfait et l'auteur aurait pu démarrer ce manga en supprimant quelques points qui auraient accentué le côté obscur de ce thriller mais ceci ne va pas jusqu'à gâcher la lecture.

Mission accomplie pour un premier tome : scénario original, narration efficace et un huis clos qui s'installe dans un suspense insoutenable.

Doubt
Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)