Critique Manga Tôkyô Babylon #1

Tôkyô Babylon

par Skeet le dim. 2 août 2009 Staff

Voilà une réédition que beaucoup attendaient ! En effet, Tokyo Babylon se présente comme une des œuvres majeures du studio Clamp car il offre un prélude au célèbre X.

Dans ce premier tome, on découvre Tokyo d'une manière bien particulière.
Subaru Sumeragi possède des pouvoirs psychiques et les met à contribution pour protéger la ville de Tokyo qui lui est si chère. Il va notamment venir en aide aux âmes en peine et découvrir à chaque fois la raison de leur détresse.

Présentée comme cela, la trame peut paraître classique mais Tokyo Babylon marque les esprits grâce à une ambiance unique, formidablement retranscrite.

Les habitués de Clamp pourront être un peu surpris par les dessins qui sont bien moins travaillés que dans X par exemple.
Ici, les décors sont quasi-inexistants et tout repose donc sur les personnages.
Vous aurez donc compris que vous n'allez pas prendre une claque visuelle comme cela a pu être le cas dans les oeuvres de Clamp sorties plus tard...car il ne faut pas oublier que le manga est sorti en 1991 ! De plus il s'agit seulement du premier tome et en général le dessins va en s'améliorant.

Ce volume est une succession de petites histoires qui permettent de découvrir les talents de Subaru mais aussi l'ambigüité du personnage de Seishiro, son ami qui aimerait bien devenir plus que cela...
Le contenu de ces petites histoire est assez varié mais a le mérite de toujours posséder une sorte de message dont le plus fort est sans doute celui lié à la détérioration progressive de notre planète, sujet cher à Clamp dans ses mangas.
Malgré la gravité de certains sujets abordés, cela ne plombe pas l'ambiance du manga grâce à une approche habile, de l'espoir et quelques touches d'humour.

Tokyo Babylon démarre doucement avec ce premier tome en faisant entrevoir tout de même un fil conducteur intéressant.
Rien d'exceptionnel pour le moment mais ça ne saurait tarder puisque ce tome sert surtout d'introduction.
Une lecture agréable qui nous proposer une vision de Tokyo différente de celle présentée dans la plupart des mangas et surtout un grand bonheur pour les fans de X qui pourront replonger dans cet univers.

Tôkyô Babylon
Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)