Critique Manga Ikigami - Préavis de Mort #3

Ikigami - Préavis de Mort

par chris936 le lun. 20 juil. 2009 Staff

A nouveau, ce tome d'Ikigami se divise en 2 histoires de 3 (gros) chapitres.

La 1ère met en scène une mère odieuse qui se désintéresse de son fils depuis sa naissance pour se consacrer à la politique et qui saute avidement sur l'occasion de mettre en avant le fait que son fils reçoive le préavis de mort. Plutôt que de verser des larmes et de passer une dernière journée avec son enfant, cette femme choisira de profiter une dernière fois de lui pour booster sa carrière. Son père, trop lâche et peureux en raison du fait que ce ne soit pas lui qui rapporte de l'argent à son ménage, ne dira rien bien qu'il soit intérieurement révolté par l'attitude de son épouse.
Cette histoire est une franche réussite, bien que parfois un peu trop caricaturale. Même si des gens aussi abjects que cette soi-disant mère doivent exister, j'ai parfois trouvé que ça allait un peu loin. De plus, elle fait un peu office d'unique bouc-émissaire. Jamais on ne la plaint : on reste indigné devant son comportement du début à la fin.
Cela étant, tout cela reste fort plausible et surtout très prenant.

La seconde histoire parle de 2 orphelins : un frère et sa petite soeur aveugle. Le frère, un petit voyou arnaqueur, reçoit l'Ikigami et décide suite à cela de faire cadeau à sa soeur de la cornée nécessaire pour lui rendre la vue. Mais craignant que sa soeur ne la refuse si elle venait à apprendre qu'il va mourir, il fera son possible pour le lui cacher, ce qui ira tout de même assez loin.
A nouveau, ça peut paraître un peu cliché (la petite brute qui a un bon fond et qui est prêt à tout pour le bonheur des siens) mais cette petite histoire suscite énormément d'émotion. Il n'est pas impossible que les plus sensibles d'entre vous referment ce tome 3 avec une petite larme à l'oeil.

Un tome 3 tout aussi réussi que les 2 premiers. Il semble désormais plus que probable que cette série ne se contente d'être qu'un recueil d'histoires indépendantes, mais ça passe tout de même très bien. Le personnage de Fujimoto, qui continue à faire la couverture de chaque volume, est toujours aussi effacé, même si pour la seconde histoire, il joue un rôle un peu plus important que celui de simple livreur. Il reste cependant un simple observateur dont nous avons chaque fois le point de vue à la fin lorsqu'il discute de l'affaire avec son collègue, Mr Ishii.

Ikigami est toujours une lecture aussi agréable. Cette série continue à intéresser et à émouvoir, on ne peut que s'en réjouir. Un très bon manga.

Ikigami - Préavis de Mort
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)