Critique Manga Reborn! #11

Reborn!

par chris936 le dim. 19 juil. 2009 Staff

Les enjeux de la bataille sont enfin connus : c'est pour devenir héritier des Vongola que les 7 anneaux doivent être reconstitués et réunis.

7 anneaux que se disputeront 7 ennemis et 7 alliés. Très logiquement, la propriété de ces anneaux va donc se jouer en 7 duels, sous la surveillance très stricte des "Cervello", dont c'est la mission exclusive.
Ce sont les Cervello qui diront où, quand et dans quelles conditions chaque duel devra avoir lieu, et autant dire que les "rings" choisis seront chaque fois assez particuliers.

Deux duels dans ce tome :
- celui pour l'anneau du soleil, avec Ryôhei du côté des gentils;
- celui pour l'anneau de l'orage, qui se terminera dans le tome 12 et qui fera monter sur le ring l'un des 2 alliés dont l'identité était encore tenue secrète dans le tome précédent (à ce propos, le tout dernier combattant du clan de Tsuna est toujours inconnu).

Le combat de Ryôhei n'a pas vraiment été à la hauteur de ce que j'attendais (mais en même temps, j'en attendais beaucoup), tout en étant qu'il restait très sympa quand même.
Par contre, le combat pour l'anneau de l'orage est vraiment pas mal et il me tarde de voir comment il va se terminer.

Reborn continue à se dévorer et confirme ici qu'il est devenu d'une certaine façon un shônen plus "traditionnel", avec des combats, des entraînements, et plus particulièrement le classique tournoi, que l'on retrouve très souvent dans ce genre de manga.
Toujours est-il que cette série conserve un petit quelque chose qui la distingue des autres mangas du genre. C'est peut-être le charisme de ses (nombreux) personnages ou encore cette impression de maîtrise du scénario que semble avoir son auteur. Non pas que ce soit particulièrement recherché, mais plutôt que les nombreux éléments qui tardent à être expliqués intriguent immanquablement le lecteur, qui prend ensuite beaucoup de plaisir à en découvrir l'intérêt réel quelques tomes plus tard quand il découvre leur raison d'être, et tout devient alors beaucoup plus clair. Certains y verront peut-être de temps en temps un peu de facilité scénaristique, mais le tout forme un ensemble cohérent et bien construit.

A nouveau, on ne peut que regretter que le manga ait mis tant de temps avant de devenir ce qu'on a désormais entre les mains : la longueur du début de la série aura pu en lasser quelques uns, qui auront donc arrêté Reborn avant son commencement réel, ratant ainsi un shônen qui vaut assurément le détour.
Bien sûr, au bilan, cela fait donc 7 tomes moyens contre seulement 4 (très) bons volumes, mais le manga est bien parti pour continuer sur cette lancée.

Reborn!
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)