Critique Manga Mirai Nikki #1

8
Mirai Nikki

par chris936 le jeu. 16 juil. 2009 Staff

Ce nouveau shônen de chez Sakka/Casterman se révèle être une très bonne surprise.
Beaucoup l'ont sans doute attendu en raison de son synopsis accrocheur et évoquant une certaine similitude avec le très connu Battle Royale, et ce tome 1 semble être à la hauteur de ses promesses.

Avant tout, un petit aperçu de l'histoire :
Yukiteru (ou Yukki) est un collégien renfermé sur lui-même, préférant consigner en détail tout ce qui se passe autour de lui dans son téléphone portable plutôt que de se mêler aux autres élèves comme le font les jeunes de son âge. Seul, il s'est inventé quelques amis imaginaires. L'un d'eux, Deus (ou Deus Ex Machina) est rien moins que le dieu qui domine le temps et l'espace!
Un jour, ce dernier offrira à Yukki un portable identique à celui qu'il possédait, à ceci près qu'il contient des comptes-rendus que Yukki n'a pas encore écrits! Il se rend rapidement compte que ce sont des prédictions qui arriveront nécessairement dans le futur, à moins qu'il n'agisse en sens contraire pour les éviter (comme dans toute bonne histoire où il est question de prédictions, quoi).
Mais Yukki n'est pas le seul à recevoir de Deus un tel portable (bien que les 12 portables ne soient pas rigoureusement identiques : la façon dont les événements y sont consignés diffère pour chacun d'eux) : ils sont 12 et vont devoir s'entretuer puisque seul le dernier survivant pourra succéder à Deus et surtout hériter de ses immenses pouvoirs. Malgré tout, ce ne sera pas du chacun pour soi puisque Yukki parviendra à se faire des alliés, notamment la belle Yuno qui l'aime depuis toujours...
Dernier détail : si les fameux portables sont une aide très précieuse, ce sont aussi d'immenses points faibles puisque dès qu'un de ceux-ci est détruit, son propriétaire est condamné à mort.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette histoire est très prenante et pleine de suspense, tout spécialement lorsque Yukki est directement menacé et qu'il évite les dangers grâce aux prédictions de son téléphone, ce qui a pour effet d'effacer les anciennes et d'en recréer de nouvelles qui sont plus en accord avec le nouveau présent puisque le cours des choses a alors été modifié.

Le mangaka ne s'encombre pas d'une longue introduction : en à peine un ou 2 chapitres, on est jeté au coeur de l'action. Du fait que les 2 premiers tomes sont sortis simultanément, on pouvait croire que le tome 1 allait longuement s'attarder sur la présentation des personnages et que l'histoire allait mettre du temps à démarrer, il n'en est rien. Mais bien qu'assez rapide, l'intro n'est pas TROP rapide. Encore un bon point pour ce manga.

Le trait de l'auteur est quant à lui très efficace et agréable à l'oeil. C'est beau mais ça reste finalement assez banal.
La couverture offre un excellent aperçu du style graphique. Contrairement à ce qui peut arriver de temps en temps, les dessins à l'intérieur du manga sont tout aussi réussis que la couverture. Pas de mauvaise surprise une fois le tome ouvert, donc.

On évoquait plus haut la comparaison avec Battle Royale : il faut savoir qu'elle ne va pas plus loin que le principe même de l'histoire (un certain nombre de participants qui s'affrontent pour qu'il ne reste au final qu'un seul survivant). Ici, pas de violence gratuite et encore moins de sexe comme dans Battle Royale. Mirai Nikki reste très très soft là-dessus et pourrait (presque) être lu par les plus jeunes d'entre nous.

Au final, on a là un tome 1 très convaincant et on ne peut qu'espérer que les volumes suivants continuent dans ce sens.

En bref

8
Mirai Nikki
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire