Critique Manga Mirai Nikki #1

Mirai Nikki

par Skeet le mer. 8 juil. 2009 Staff

Voilà un nouveau shônen qui a fait parler de lui et que pas mal de monde attendait.
Mirai Nikki nous emmène dans un monde entre réalité et fiction qui va nous relater l'histoire de Yukiteru, un adolescent qui se contente d'observer la vie en notant tout ce qui se passe autour de lui dans son téléphone portable qui lui sert de journal intime.
Mais un jour, son journal intime va lui annoncer le futur !

Mirai Nikki s'annonce comme le nouveau shônen phare de Casterman. Son scénario original et sa mise en scène digne d'un film à suspense en font une oeuvre qui devrait faire mouche auprès des lecteurs.

L'auteur, Sakae Esuno, essaie déjà de nous perdre dès le début de ce premier tome en nous laissant entrevoir une scène qui va se passer plus tard dans le tome.
Par la même occasion, il va osciller en réalité et fiction et nous mettre le doute : est-ce que tout ce qu'il se passe provient de l'imagination de Yukiteru ?
On le saura probablement à la fin de l'histoire !

Côté dessins, Sakae Esuno nous propose des personnages aux traits plutôt simples mais sait aussi faire de grands dessins prenant une ou deux pages quand il le faut afin de nous transporter dans l'imaginaire de Yukiteru ou bien pour agrémenter une scène d'action et nous impliquer au mieux dans celle-ci.

Ce premier tome de Mirai Nikki possède peu de temps morts et nous met directement au coeur de l'action.
Comparé à la fois à la série 24 et au film Battle Royale, Mirai Nikki possède cependant son propre univers et le fait que les différents personnages possèdent chacun une capacité liée à leur téléphone nous donne envie de découvrir tous ces nouveaux protagonistes qui apparaitront visiblement au fur et à mesure.

Mirai Nikki est pour le moment une bonne surprise. Le ton est plutôt sérieux et la mise en scène digne d'un long métrage d'action/suspense...l'auteur ne vous laissera aucun répit !
Ce sera aussi l'occasion d'une réflexion sur le destin plutôt intéressante.

Mirai Nikki
Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)