Critique Manga Nabari #1

Nabari

par chris936 le mer. 4 févr. 2009 Staff

Premier volume de cette nouvelle série parue chez Asuka, qui n'hésite pas à en dire sur son site internet que "c'est le shônen de ce début d'année".
Qu'en est-il réellement?

Nabari aborde un sujet que la grande majorité des lecteurs connaît déjà grâce à Naruto : les ninjas. Mais rien qu'aux dessins, l'ambiance semble déjà très différente. L'auteur est une femme et ça se voit directement aux traits de ses personnages! Mais que certains se rassurent, on n'a pas du tout l'impression de lire un shôjo pour autant. C'est bien un pur shônen que l'on tient entre ses mains.

Mais que raconte-t-il exactement? En voici un bref résumé.
De nos jours, les ninjas continuent d'exister mais restent caché dans le monde de l'ombre : Nabari. Mais ils se sont mis récemment en mouvement car le shinrabanshô, technique ultime permettant de dominer le monde des ninjas mais aussi celui des hommes, est sur le point de se réveiller. Cette technique, c'est Miharu Rokujô,le héros de notre histoire, qui la possède en lui à son insu. Certains ninjas malveillants vont donc essayer de s'en emparer et Miharu tentera tant bien que mal de s'en défendre à l'aide de son ninja de prof d'anglais et du seul membre du club de nindô de l'école (ce club étant la risée des autres vu que très rares sont les personnes qui croient que les ninjas existent encore). Ce sont ces 2 personnages qui l'initieront aux techniques de base des ninjas. Miharu, grand blasé ne cherchant qu'à avoir une vie tranquille (ce qui rappelle le personnage de Yoh dans Shaman King), n'est pas enchanté de devoir s'entraîner et se battre pour échapper aux nombreux villages ninjas de Nabari qui cherchent à s'emparer du shinrabanshô. Mais heureusement, d'autres villages choisiront plutôt de le protéger.

Voilà donc les bases de l'histoire décrites dans les grandes lignes. Pas très original diront certains, mais néanmoins très efficace. De plus, cet univers ninja est suffisamment différent de Naruto pour que l'on n'ait pas l'impression d'en lire une copie : les 2 n'ont finalement pas grand chose en commun et c'est tant mieux car il n'y a rien de pire que d'avoir une impression de déjà-vu en lisant un nouveau manga.

Mais ce tome 1 ne fait pas grand chose d'autre que de planter un décor et présenter les personnages principaux. Il est probable que l'histoire ne commence réellement que dans le tome 2. On comprend pourquoi Asuka a choisi de sortir les 2 premiers tomes en même temps.

Quoi qu'il en soit, Nabari semble vraiment prometteur. Les combats sont bien menés (et souvent très violents : sans être extrême comme Hellsing, le sang gicle quand même et les membres volent), le dessin est plutôt réussi, les touches d'humour sont très présentes et font mouche à chaque fois, et les adeptes des ninjas retrouveront des noms connus comme le clan Fûma, le clan Iga ou encore le nom de Hattori et même les fameux rouleaux de techniques secrètes et interdites.

Bref, Nabari semble avoir toutes les qualités requises pour plaire au plus grand nombre. Espérons qu'il les garde par la suite.

Nabari
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)