Critique Manga Red Garden #1

Red Garden

par Den d Ice le sam. 19 avril 2008 Staff

Voici l’adaptation en manga de la série animée à succès de Gonzo.

Kate fait un horrible cauchemar. Elle et trois autres filles sont poursuivies par un monstre à fortes canines. Malgré la tentative de lui échapper, la situation devient critique. Notre héroïne se réveille en sueur.
Cela fait plusieurs jours que son amie et camarade de classe, Lise, a disparue. Kate apprend sa mort. En plein désarroi et pleurant comme une fontaine, elle est guidée par une horde de papillons pourpres. En suivant la nuée, elle retrouve trois camarades de classe qui connaissent Lise : Rose, Claire et Rachel. Toutes les 4 souffrent d’amnésie sur ce qui a pu leur arriver la veille au soir… Un couple mystérieux fait alors son apparition et leur divulgue la sombre réalité…
Commence pour elles, une dangereuse quête afin de savoir ce qu’il s’est vraiment passé, et comment Lise est morte.

Graphiquement, c’est assez surprenant. Le style fait très « shojo ». Les traits sont fins et la qualité des dessins n’est pas égale. Même si dans un premier temps les dessins marquent, on se fait à l’empreinte de l’auteur. Ne vous fiez donc pas à votre première impression.

Côté scénario, ce n’est pas la révolution, mais l’intrigue est suffisamment forte pour susciter l’intérêt. Les scènes d’action et de panique sont particulièrement impactantes, fluides et dynamiques, ce qui attise l’effet de suspens.

Côté psychologie des personnages, on frise les stéréotypes pour certaines : l’héroïne qui a le cœur sur la main, mais qui est d’une faiblesse mentale incroyable. Rose, la « femme-enfant », est plutôt bien travaillée, belle opposition entre son statut vis-à-vis de sa famille et avec les autres filles. Viennent ensuite les deux autres filles moins travaillé dans ce volume : Rachel, la chipie fashion grande gueule assez individualiste. Son personnage est celui qui a le plus de potentiel d’évolution selon moi. Pour finir, vous avez Claire, un brin garçon manqué, mais prête à se battre bête et ongle pour défendre sa peau et celles de ses nouvelles amies. Kate est à mes yeux, la moins intéressante des 4…mais j’imagine que l’auteur va la faire évoluer à vitesse grand V afin de la rendre « charismatique » et indispensable.

Pour ce qui est de l’édition (première édition de 12bis) elle est standard mais efficace. Pas de fautes d’orthographe, pas de mauvais découpages, une page en couleurs, bref rien de négatif sur ce point, mais un résumé de l’histoire en 4ème de couverture aurait été le bienvenu. Même si c’est le premier titre de leur catalogue, on remarque clairement leur expérience dans le domaine. Bon point.

En bref, mon avis est assez mitigé. Cependant, je suis quand même curieux de savoir comment l’histoire va évoluer et si certaines se révèleront. Ce premier tome est « sympa », se laisse lire facilement, mais manque de consistance pour le moment. Affaire à suivre.

Red Garden
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)