Critique Manga Heartbeats #2

Heartbeats

par oriane.j1 le lun. 11 avril 2016

Ce deuxième tome nous replonge dans l’histoire amoureuse de Tsukasa et Arima. Arima qui dans le premier tome considérait Tsukasa comme une très bonne amie au grand malheur de cette dernière.

Ce volume est principalement consacré à Tsukasa qui essaie de s’excuser auprès d’Arima d’avoir mis de la distance entre eux. Tsukasa apprend qu’Arima a rejeté son ex-copine, ce qui lui permet de mieux comprendre les propos d’Arima à son égard (cf tome 1).

Nouveau départ … Les vacances d’été:
Arrive les vacances d’été et Tsukasa se morfond à l’idée de ne pas voir Arima pendant 2 mois ! Mais heureusement leur classe a prévu des activités (maison hanté et feu d’artifice) donc elle aura la joie de voir son Arima pendant l’été et tenter de s’excuser. Bien entendu comme dans tout Shojo, des péripéties arrivent à notre héroïne qui ne peut alors pas s’excuser où elle le veut et quand elle le veut ! Quand je dis péripéties je parle de micro-péripéties. En effet celles-ci ne sont pas disproportionnées comme dans certains mangas à l’allure comique. Ces scènes restent simples et pourrait tout à fait avoir lieu en réalité. J’en félicite l’auteure d’avoir construit son histoire autour d’une telle simplicité. Le jour où la classe ouvre la maison hanté (dans l’école) qu’ils ont créée, Tsukasa se retrouve à devoir jouer le monstre alors qu’elle en a peur elle-même … ! Terrorisée par un de ces camarades elle va se retrouver dans une salle de classe où bien sur Arima va la rejoindre (car il a entendu son méga cri de terreur).

Excuses réussies … :
Eh oui ! Tsukasa peut alors enfin s’excuser auprès d’Arima lorsqu’ils se retrouvent tous les deux dans la salle de classe. Ce qui nous semble à nous lecteur/lectrice évident que cela arrive à ce moment-là ! Cependant on ne sait pas comment la jeune fille va s’y prendre. On est alors complètement embarqué dans l’histoire. Surtout que l’on veut aussi voir à tout prix la réaction d’Arima face à cette déclaration. Sans compté que l’auteur fait bien ressortir (encore une fois) les émotions des personnages.

Arima et ses sentiments … :
Durant ce volume on voit les sentiments d’Arima évoluer envers Tsukasa. Notamment lorsqu’ils se retrouvent dans la salle de classe. Il lui explique son histoire avec son ex-copine et s’excuse aussi de l’avoir protégée elle plûtot que Tsukasa. A la fin du tome, on s’attend à ce qu’Arima déclare sa flamme (ou autre chose d’ailleurs) mais c’est sans compté sur le feu d’artifice qui vient à mon goût gâcher la scène … Mais l’auteure préfère faire durer le suspense en nous laissant encore un doute sur les sentiments d’Arima.

Un petit plus … :
Une histoire annexe « Arima’s side » suit la fin du tome. On voit alors le point de vue d’Arima sur sa relation avec Tsukasa et on comprend parfaitement que ces sentiments pour elle évolue dans le bon sens. Question que je me suis posée : pourquoi mettre cette histoire en annexe ? Alors que le point de vue d’Arima est quand même super important à l’intérieur même de l’histoire … enfin bref je chipote un peu … !

Graphisme … :
La première de couverture !!!! Magnifique !! Tout comme le tome 1 ! Un gros plan de Tsukasa. Avec l’expression sur son visage on pourrait presque croire qu’elle est en train de rêvasser en regardant Arima. Et les couleurs pastels, pas flash, permettent d’avoir un rendu sobre vraiment attirant.
Ensuite les traits assez fin de l’auteure rendent bien compte des différentes émotions des personnages. De plus, ce type de traits amène une certaine légèreté dans l’histoire, ce qui permet d’avoir une lecture relativement agréable.

Heartbeats
oriane.j1 Suivre oriane.j1 Toutes ses critiques (7)