Critique Manga Accel World #1

Accel World

par Gr3nouille le mer. 9 mars 2016

Aimant beaucoup Sword Art Online, j'ai eu envie de découvrir un autre univers de l'auteur. Celui-ci se déroule toujours autour d'un jeu vidéo, mais mené différemment.

Haruyuki est le souffre-douleur de sa classe. Il est petit, enrobé, réservé... une cible facile pour les élèves plus âgés et ils ne s'en privent pas. Pour échapper à tout ça, Haruyuki préfère vivre dans le monde virtuel, grâce aux réseaux auxquels tout le monde est relié. Malgré son avatar qui le rabaisse un peu plus, il s'y sent mieux, loin des moqueries du lycée. Il y passe le plus clair de son temps à jouer au squash et est devenu le meilleur dans ce domaine. C'est comme ça que la Princesse Kuroyuki l'a repéré, pour enfin lui proposer de jouer à Brain Burst : un univers où tout est bien plus accéléré que le monde réel. Brisant la règle de Kuroyuki, Haruyuki voit sa vie prendre un autre tournant bien mouvementé...

Le thème du jeu vidéo n'est pas abordé de façon habituelle. Du moins, on ne le ressent pas omniprésent ici. Tout est dosé de la même manière, ce qui fait que l'on aborde autant le harcèlement scolaire, l'acceptation de soi et le jeu. Tout est mis au même niveau et donne un rythme très plaisant à l'histoire. Tout d'abord, on apprend mieux à connaître les personnages de cette façon, mais l'auteur n'oublie pas de nous expliquer le fonctionnement de cet univers. De plus, c'est un jeu vidéo, certes, mais avec lequel on ne fait pas que jouer... Je ne peux pas trop en dire mais tout expliqué progressivement et clairement.
En ce qui concerne le jeu Brain Burst, si on en comprend le principe et les règles, on ne sait pas encore tout. Kuroyuki explique les bases à Haruyuki mais également pourquoi elle l'a contacté lui et dans quel but. Bien sûr, tout laisse à croire qu'elle cache encore des choses... Maintenant il me tarde de connaître l'étendu des capacités de ce jeu et son réel but dans l'intrigue !
Les dessins sont très agréables et rendent bien honneur aux scènes, surtout celles d'action où on l'a ressent bien, et on tourne les pages très rapidement !

Haruyuki est un personnage très attachant et ce, dès le début. Le fait qu'il soit une victime aide beaucoup mais il est tellement dépassé par ce qui lui arrive qu'on ne peut pas faire autrement que de s'attacher à lui. C'est le personnage le plus développé pour le moment. On rencontre ses deux meilleurs amis mais l'une est difficile à cerner et l'autre est assez effacé. À voir ce qu'ils donnent pas la suite...

Un premier tome très prometteur, qui ne manque pas d'action et où toutes les bases sont posées. Le deuxième tome devrait avoir une intrigue bien plus mouvementée encore vu la fin de ce premier tome. Un bel univers original à découvrir !

Accel World
Gr3nouille Suivre Gr3nouille Toutes ses critiques (46)