9
Underwater – Le Village immergé

par Ryk3m77 le mer. 27 janv. 2016

Tout d'abord étant un grand fan de Mushishi, la série phare de l'auteure, je ne pouvais que tomber sous le charme de Underwater. Car au-delà de l'auteure, il y beaucoup de points communs avec Mushishi comme les paysages sublimes et la nature qui est beaucoup représentée, l'humour qui est très délicat comme les dialogues entre les personnages. Mais aussi de par les éléments fantastiques distillé dans ce tome, qui peuvent parfois nous faire penser à une aventure de Ginko (notamment la légende du dragon Ryûjin). Il y a aussi certains thèmes en commun comme la famille, la différence, l'exclusion, la séparation ou la perte d'un être cher qui sont assez récurent dans Mushishi.

Cependant dans Underwater on va également beaucoup suivre les changement d'un lieu isolé et protégé de la guerre et de la modernisation, qui va au fil des générations devenir la cible de "projets" parfois au détriment de ses habitants. Ce premier tome nous fait découvrir le passé de ce village et son lien avec la protagoniste (peu présente dans ce tome 1 au final), mais nous fait aussi nous poser beaucoup de questions sur ce lieu, comment peut-il encore exister ? comment y accéder ? Qu'est ce que ces "présences" exactement ? Ainsi qu'une grosse incompréhension de ma part au tout début du chapitre 5.

Ce qui m'as plu dans cette oeuvre signé Urushibara est en premier lieu son univers ou la nature est omniprésente et ou l'on prend un réel plaisir à voir les personnages y évoluer. Mais également les mystères sur ce village et ces environs (me faisant ainsi plus penser à Lost qu'au Voyage de Chihiro), le coup de crayon épuré pour les personnages et plus brouillons pour les décors et les paysages, les personnages qui se révèlent attachants avec un chara-design familier, et enfin des thèmes biens traités et touchants.
Un gros plus aussi à l'ambiance sonore (si si) avec ses grillons et les bruits de cascades qui, une fois assimilés, apporte vraiment un plus à l'immersion dans le manga.

Underwater est donc mon coup de c?ur de ce début d'année que je recommande chaudement aux personnes ayants apprécié Mushishi ainsi qu'aux personnes ne connaissent pas le travail de l'auteure, et si cela peut vous amener à lire ou regarder également Mushishi, c'est parfait ! J'attend pour ma part impatiemment les réponses à mes questions dans le deuxième et dernier tome !

En bref

9
Underwater – Le Village immergé
Ryk3m77 Suivre Ryk3m77 Toutes ses critiques (3)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire