Critique Global manga Chronoctis express

Chronoctis express

par kobaitchi le dim. 4 sept. 2016 Staff

Dans un monde qui pourrait être le notre dans un avenir plus ou moins proche les défunts « reviennent à la vie » pour quelques heures juste après avoir trépassé. Ils se voient alors remettre un billet pour le Chronoctis Express, un train qui les emmènera dans l’au delà, par un Nexros. Un être au visage caché par un masque qui travaille pour le royaume des morts.
Ce système permet à chacun et chacune de pouvoir dire au revoir aux gens qui lui sont chers.

C’est dans cet univers que nous allons faire la connaissance d’Alex, un garçon un peu lâche et peureux. Il en pince sévère pour Anaël, une joueuse de harpe qui n’a peut-être pas une vie aussi simple et rangée qu’elle voudrait le faire croire.

Quand elle se fait assassiner elle refuse de se rendre à son rendez vous avec le Chronoctis Express et arrive ce qui doit arriver. Elle se voit infliger un châtiment peut-être pire que la mort.

Après cela Alex va être contacté par un Nexros qui prétend vouloir son aide sur une grosse affaire. Une affaire qui pourrait aider Anaël. C’est ainsi que le jeune homme, pourtant bien vivant, va se retrouver perdu dans le royaume des morts à la recherche de réponses.

Ce manga auto édité est d’excellente facture et bien une fois et demi plus gros que beaucoup de mangas traditionnels.

Au niveau des dessins, l’illustratrice en a retravaillé quelques uns avant la publication. Rendant ainsi le tout plus fluide et beau. Il y a un vrai soucis du détail dans ces dessins. Les poses ne sont jamais statiques, les expressions sont claires et réalistes. Grâce à ça et à la narration bien rythmée on entre dans cette histoire très facilement.

Les personnages sont crédibles, attachants ou détestables en fonction de leur rôle. Le découpage est très bien géré et devient de plus en plus intéressant et dynamique au fils des chapitres.

D’autres tomes sont prévus (2 je crois) et je n’ai qu’une hâte, c’est de les découvrir.

En définitif c’est un premier tome excellent, qui pose les bases de l’univers et de l’histoire. Un prologue qui a son propre arc narratif et qui n’est pas là uniquement pour nous présenter ce qui viendra ensuite.

Chronoctis express
kobaitchi Suivre kobaitchi Toutes ses critiques (27)