Critique Manga Les Chroniques de la Guerre de Lodoss - La Dame de Falis

Les Chroniques de la Guerre de Lodoss - La Dame de Falis

par chris936 le mer. 11 août 2010 Staff

Voici une série courte sur l'univers de Lodoss, qui a donné lieu à de nombreux mangas et animes.
Mais en 2 tomes, difficile de développer un scénario correct. Du coup, celui-ci est réduit à la plus simple expression. En effet, nous suivons ici ceux qui deviendront plus tard les "6 héros", luttant contre une invasion de démons puis cherchant à exterminer leur roi. Ainsi peut être résumé l'histoire de La Dame de Falis.

Le scénario est donc des plus basiques. Cependant, d'une part, ce genre d'histoire, bien que classique, reste assez efficace ; et d'autre part, ce manga semble vouloir nous montrer des combats et des créatures fantastiques plutôt qu'un scénario développé.
Cet épisode des Chroniques de la Guerre de Lodoss contient en effet d'inombrables combats qui pourraient ravir les amateurs d'heroic fantasy. Nous retrouvons tout ce qui est propre au genre : elfes, nains, sorts magiques, armes enchantées, dragons, démons, etc. Nos héros vont donc passer le plus clair de leur temps à casser du démon sous nos yeux, le reste n'étant qu'accessoire et, pour tout dire, passablement inintéressant.

Le véritable point fort de ce manga, c'est son graphisme... mais c'est également l'un de ses gros points faibles. Les dessins sont en effet très beaux et agréables à l'oeil, mais ils sont paradoxalement assez brouillons et deviennent parfois carrément illisibles lors des combats (qui composent la majeure partie du manga, rappelons-le). Il faut parfois examiner certaines planches pendant un certain moment avant de comprendre ce qu'elles étaient censées représenter (ou de se résoudre à passer son chemin, faute d'avoir compris l'illustration). Le découpage, approximatif, n'arrange rien.

Reconnaissons tout de même à cette série que malgré le fait qu'elle ne fasse que 2 tomes (soit plus de 500 pages au total, car ils sont assez épais), l'histoire n'est pas expédiée trop rapidement et le lecteur n'est pas laissé sur sa faim par une fin trop précipitée. Rien à redire à ce niveau-là.

La Dame de Falis est donc un manga à réserver aux inconditionnels du genre et aux fanatiques de Lodoss, qui pourront ainsi découvrir l'histoire des 6 héros et retrouver quelques personnages déjà rencontrés dans d'autres épisodes de la saga. Pour les autres, il ne s'agit que d'heroic fantasy bien trop classique et de qualité moyenne, qui ne vaut décidément pas le détour, surtout à plus de 10€ le tome.

Les Chroniques de la Guerre de Lodoss - La Dame de Falis
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)