Critique Manga L'île Panorama

L'île Panorama

par Skeet le jeu. 22 avril 2010 Staff

L'île panorama est un one-shot qui met en image le scénario de Ranpo EDOGAWA, auteur du roman japonais éponyme.
Notre héros est un écrivain qui n'arrive pas à se faire publier mais qui va tenter de réaliser son plus grand phantasme : créer un véritable paradis sur terre sur une île.

Le scénario est le premier point fort de cette adaptation de roman. On suit avec plaisir la frénésie du héros que rien n'arrête pour parvenir à ses fins.
Ce personnage est torturé et trouve qu'il n'y a rien de bon à prendre dans la réalité...il va donc laisser cours à son imagination débordante.
Le déroulement de ce scénario fait preuve d'un réalisme appréciable qui ne fait que renforcer l'immersion. On assiste donc à toutes les étapes de la transformation du héros.
Seul bémol concernant la crédibilité du scénario : le héros se fait passer pour un autre physiquement mais on se demande comment il a pu duper tout le monde avec une voix qui ne peut pas être celle du défunt. Même la plus petite différence est normalement perceptible par les personnes qui l'entourent.
C'est peut-être pousser le bouchon un peu loin mais dans un livre, cela peut passer inaperçu sans problème.

Le challenge pour le dessinateur Suehiro MARUO était d'arriver à nous donner sa vision de la fameuse île en nous en mettant plein la vue.
Pari réussi : on découvre l'île en même temps que sa "femme" et on ne peut être qu'agréablement surpris par la diversité des lieux et par la beauté de ceux-ci.
On prend un réel plaisir à sillonner les différents décors proposés par le dessinateur.
On se rend aussi vite compte que ce lieu est surtout synonyme de plaisir sans tabou.
Il ne faudra donc pas être surpris de voir tout un tas de personnes de promenant nues et s'adonnant aux plaisirs de la chair sous les yeux des visiteurs !
En fin de volume, il y a même quelques cases qui pourront surprendre le lecteur puisqu'elles nous montre en détail des personnes en pleine action...de la pornographie en somme style orgie romaine.
Ceci ne dure que quelques cases et ne constitue pas le gros de l'œuvre mais il est bon de le signaler.
Le dessinateur aurait pu s'en passer car cela n'apporte pas grand chose...il aurait pu rester plus subjectif mais il a sûrement voulu rester fidèle au roman.

L'île panorama est une lecture dépaysante à souhait dotée d'un scénario diabolique et immersif qui ravira le lecteur. De plus, le final est vraiment réussi et contribue à faire de cette œuvre une réussite.
Une belle surprise à découvrir sans plus tarder mais à réserver à un public plutôt adulte tout de même.

L'île Panorama
Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)