Critique Manga Dragon Quest - Emblem of Roto

Dragon Quest - Emblem of Roto

par Dustman le mer. 27 déc. 2017

Acheté pas mal par hasard ( la personne qui vendait l'intégrale vendait également un tome de Kurosagi qui je cherchai à vrai dire ) et pour pas très cher, ce fut pour moi une globalement bonne surprise.
Petite précision pour me situer mais j'ai lu Fly il y a bien longtemps ( et j'avais bien aimé ) et je relis la nouvelle édition en même temps.

Visuellement Emblem of Roto pourrait être du Dragon Ball. Toriyama n'est ici qu'une ombre de Chara Designer mais le dessinateur a su retranscrire le dessin de Toriyama d'un très bonne manière. A vrai dire, il sait probablement mieux le faire que Toyotaro sur Dragon Ball Super ( c'est là que tu te dis que c'est pas normal ).
On retrouve ainsi le visuel de Toriyama sur les personnages mais également sur certains plans, des paysages et même certaines scènes du début retranscrivent l'humour de Toriyama ...
A côté de ça il n'y a rien à redire, le découpage est propre bien que assez simple. C'est très lisible et l'action est bien retranscris.

Du côté scénario on est sur du shonen assez basique avec un héro qui part contrer le roi du mal et se voit affubler de compagnons qui vont et viennent tout le long de l'aventure. Ce n'est pas extraordinaire mais pourtant certains passages surprennent.
Déjà ça meurt. Je veux dire faut être honnête les morts dans les shonen sont en général rare, c'est un élément déclencheur. Là il y a quand même pas mal de morts et pas forcément toujours joyeusement. La fin est une grosse surprise aussi avec une apothéose de baston assez violente.
Ensuite l'histoire a de bons tournants. Le retour du héro alors qu'il s'est fait botter le cul est loin d'être simple. Les personnages hésitent mais le font de façon adulte ( ce qui est loin d'être subtil ). A aucun moment je n'ai eu l'impression d'avoir du gros bourrin sous les yeux et ça fait plaisir.

Alors pourquoi 7 et non 10 ? Tout d'abord parce qu'il y a de gros coups de mou. J'ai du avoir 2 ou 3 coups de mou dans l'histoire sur des passages moins intéressants ou avec des méchants moins emblématique. C'est toujours un peu le problème d'enchainer les méchants, il faut suivre derrière.
Ensuite j'ai trouvé qu'à part le dernier méchant ça manquait un peu de punch. Par moment il y a des passages épique mais souvent c'est traité trop légèrement comme si ça n'était pas l'ultime ennemi à abattre ( bon d'accord ce n'est pas le cas mais ce n'est pas censé être sensible durant la lecture ).

Dragon Quest - Emblem of Roto
Dustman Suivre Dustman Toutes ses critiques (53)