Critique Manga Virtus

Virtus

par Dustman le ven. 26 mai 2017

Virtus est un manga que j'ai acheté sur un coup de tête ( et sur une belle promo il faut avouer ). Le descriptif m'avait plu sans me transcender et les couvertures montraient un style qui change.
Après 5 tomes je ne suis pas déçu de mon achat et en même temps je le suis un peu.

Tout d'abord sur le plan visuel, l'édition du manga présente deux particularités : des couvertures "brutes" et des pages épaisses. Résultat le manga n'est peut être pas hyper attirant au premier abord. A l'intérieur le dessin est tout de même très réussi. Les personnages ont des corpulences réalistes et des poses qui le sont en général. Quand je lis que c'est moche ou qu'ils sont trop musclés, je me dis qu'il y en a qui ont une drôle de représentation de la réalité.
Passons, ça reste plutôt agréable à lire même si ce n'est pas transcendant sur le plan visuel c'est très bien.

Sur le fond, il y a déjà plus à dire. L'histoire injecte des prisonniers à l'époque de la Rome antique et les balance directement dans le Colisée. Autant dire que ce n'est pas ce qu'il y a de plus fin. Toutefois, l'ambiance de l'époque est pas mal retranscrite. En 5 tomes, on sent cette fureur et la folie qui habitaient Rome à l'époque. Bon j'aurais tendance à imaginer les choses un peu plus salement tout de même mais c'est un détail.
Les personnages évoluent là dedans un peu comme ils peuvent mais s'en sortent bien. Bon bien sur choisir un judoka comme combattant est ... Peut être pas l'idée du siècle. Le judo est un sport de combat efficace contre un judoka mais absolument inefficace contre un combattant d'autre discipline.
Toujours est il que peu de pitié est réservé au groupe de combattants japonais. Ils passent par la préparation commune aux gladiateurs et doivent survivre aux épreuves qui leurs sont destinés. C'est dur mais efficace.
Le 5 ème tome prends en envergure en montrant les conspirations dans Rome mais aussi la façon dont elles sont noyées ... Il y a une certaine scène vraiment hardcore avec Lumilia qui rappelle que l'époque n'était pas aux mièvreries.

Et puis ... Plus rien. L'histoire stoppe net à la fin du 5 ème tome. Rien n'est résolu et c'est à peine si l'on a avancé. Quel dommage alors que le scénario prenait du champ et promettait une suite de bonne qualité. Je suppose que la série a été arrêtée par faute de lecteurs ( ce qui arrive malheureusement souvent ) mais rarement j'ai été autant frustré en arrivant à la fin du manga. Difficile de parler de fin ouverte quand il est patent qu'aucune fin ne vient interrompre un récit.

Au final, un excellent manga qui n'a pas de fin. A lire en sachant que l'on sera bloqué dans son élan ....

Virtus
Dustman Suivre Dustman Toutes ses critiques (53)