Critique Manga Abyss

Abyss

par Wynn le dim. 12 juin 2016

Histoire :
Nous suivons l’histoire de Dan Hibiki, un jeune coincé dans un souterrain glauque et humide à souhait. Lorsqu’il se réveille, il ne se rappel de rien. Il se retrouvé nez à nez avec une horrible appelé « eatman » et est sauvé in extrémis par une bande de survivant qui était caché dans une salle pas loin.
Leur but est de trouver la sortie de cet enfer tout en restant vivant et de préférence en un seul morceau. Ils sont aider pour cela d’un mystérieux interrupteur, appelé Trigger qui octroi à son détenteur un pouvoir incroyable, histoire de pouvoir lutter contre la batterie de créatures qui se dressent entre eux et la sortie. Bien sur chaque pouvoir est différent et a ses avantages et ses inconvénients.

Voilà pour l’histoire qui est en gros et selon moi une bonne petite histoire survival, vu le décor, qui est d’aspect labyrinthique et en souterrain, je me dis qu’il manque plus que des zombies…
Mais bon, vu que le zombie ça me sort par les yeux tellement c’est utiliser pour tout et n’importe quoi, l’auteur à bien fait de changer. Il a pris le partie d’infester les différents labyrinthes parcouru par des sorte de monstre bizarre. Donc le scénario n’est pas spécialement original pour moi qui ai l’impression que tout les scénar de survival se ressemblent.

Après, le fait qu’ils aient chacun un pouvoir est plutôt cool, comme ça on peut assister à des résolutions de situation spectaculaire. L’ennui, c’est qu’il n’y en a qu’un qui réfléchi, à savoir Dan le personnage principal. D’ailleurs c’est simple les autres personnages ne parlent presque pas à part pour se présenter, crié quand ils ont peur, se réjouirent d’une victoire quand il le faut et pour essayer, je dis bien essayer de contredire le personnage principal qui leur dit à chaque fois : « Ta gueule, suis moi et fais moi confiance » et les autres suivent comme des moutons.
Il y a carrément deux personnages : le gosse et l’ex prisonnier qui n’ont carrément aucune bulle de dialogue dans le volume1. Les dialogues sont tellement pas profond que j’arrive pas à m’attacher aux personnages secondaires car en plus de rien dire qui fait avancer l’histoire, Dan se sert d’eux et les dirige en cas de besoin quand il y a un combat. L’exemple le plus frappant et le combat contre le gros monstre à la fin du volume 1. Dan s’est entendu avec les deux personnages les moins bavards du manga, scène qu’on n’a pas car ça sert à rien et la lycéenne qui se retrouve à valser dans les airs selon le plan et voilà quoi, les personnages secondaires ne font rien d’eux même.

Les monstres sont vraiment bien flippant. Ils sont vraiment repoussant à souhait et je trouve ça vraiment cool. En plus chaque créature à son design qui lui est propre et ses particularité, ce n’est pas le même monstre à qui ont a fait changer d’apparence. Et donc il faut une réflexion différente à Dan pour le contourner ou le battre. Car oui c’est pas du défonçage de monstre laids à coups de super pouvoirs et j’apprécie ce côté-là. Ils s’en sortent toujours, pour l’instant, mais sans tout détruire sur leur passage. Leurs pouvoirs sont utilisés pour ruser, et pas pour défoncer tout sur son passage. Donc quelque part malgré le défaut que j’ai énoncé tout à l’heure le concept de base est excellent et les dessins ne m’ont pas marqué plus que ça mais sont tout à fait adapté à l’histoire et contribue à mettre une bonne ambiance chelou et angoissant.

Abyss
Wynn Suivre Wynn Toutes ses critiques (61)