Critique Manga Globule, une vie de lapin

Globule, une vie de lapin

par blackgigi le lun. 23 mai 2016

GLOBULE, une vie de lapin

( Usa Gyoro! )

Manga Kodomo One shot
édité chez Soleil Manga
auteur: Mamemoyashi

Synopsis :
Quand un mangaka décide de partager son appartement avec un lapin, ça donne quelques scènes cocasses ! Mamemoyashi n’a aucune expérience avec les lapins, hormis un
hamster dans son enfance, il n’a jamais élevé seul d’animaux, et ses premières impressions sont plutôt étranges... Est-ce normal qu’un lapin vous regarde fixement
avec d’aussi grands yeux globuleux ?! Mais son nom est tout trouvé quand le véto lui demande quel est le prénom de cette petite lapine : Globule !

LA VIE DE LA LAPINE D'UN MANGAKA EN 4 CASES !

Sorti en France l'année dernière juste avant Pâques, ce one shot publié en tant que Shojo au japon réjouira aussi vos enfants. Il est présenté sous la forme "Yon Koma",bande dessinée en 4 cases qui se lit du haut vers le bas.Edité dans le sens de lecture occidental, il peut faire un formidable outil de lecture dès 8 ans. Ce volume est en noir et blanc mais très attractif car chaque page est une aventure à elle seule, il peut être laissé de côté et lu de temps en temps pour ne pas se lasser, et repris plus tard, car oui tout le tome en une fois c'est un peu lourd à digérer. La vie d'un lapin ce n'est pas très passionnante, ce n'est pas important car l'intérêt du manga Globule n'est pas là. Ses points forts sont : c'est super mignon, plein d'anecdotes amusantes et c'est enrichissant pour ceux qui comme moi en savent peu sur le fameux rongeur et c'est trop mignon. je l'ai déjà dit ? zut !

L'APPRENTISSAGE DE LA VIE DE "COUPLE" ET DES CONCESSIONS

Globule est arrivée par hasard chez son nouveau maître, elle avait été déposée aux objets trouvés. N'ayant eu qu'un hamster auparavant Mamemoyashi découvre qu'un lapin c'est chou,
mais ça n'a pas que de bons côtés: Globule, nommée ainsi à cause de ses yeux globuleux est terriblement destructrice, tapis, coussins, fauteuils etc ... tout y passe avec la demoiselle aux dents aiguisées.
Quand on adopte un animal on doit apprendre à communiquer avec lui, découvrir et comprendre ses mimiques et ses attentes afin d'être un maître parfait qui comble les besoins de son compagnon.
On comprend vite qu'à la maison c'est Globule qui décide, la lapine a un caractère bien trempé et n'en fait qu'à sa tête. Le mangaka nous parle pourtant des soirées qu'il préfère passer avec son animal plutôt que de rejoindre ses amis pour sortir,
mais aussi des sacrifices financiers afin de régler les frais vétérinaires ou les friandises préférées de son exigeante compagne. On apprend aussi qu'il a adopté un autre lapin qui est mort très vite d'une maladie, sa disparition l'a tant
marqué qu'il voit et entend parfois le fantôme de son lapin courir dans son appartement. Les anecdotes sont bien plus drôles que tristes et heureusement !

LA COMPLICITÉ MAÎTRE/ANIMAL

A la base, Mamemoyashi publiait une aventure de Globule à chaque numéro de magazine. Son éditeur lui demanda d'en faire un volume relié vu le succès des lecteurs et c'est ainsi qu'est né le manga Globule, une vie de lapin.
L'auteur voue un véritable culte à sa lapine, il fait des photos d'elle sous tout les angles, lui cède tout ses caprices et s'inquiète au moindre rhume. Un vrai papa poule heu ...lapin. Ce manga nous rappelle à quel point les animaux de compagnie sont influents sur notre vie, ce sont eux qui la règle et nous dicte quoi , quand et où. Un bon moyen d'apprendre à communiquer pour ceux qui ont des difficultés dans leur vie sociale.
Mais attention, quand on adopte un animal c'est jusqu'à sa mort! Pas jusqu'au déménagement, jusqu'à ce qu'il devienne trop gros, trop coûteux, jusqu'au changement d'horaires de travail ou de petit ami. C'est un engagement à vie !
Mamemoyashi nous rappelle qu'on a pas de meilleur ami que son animal de compagnie mais aussi qu'il dépend de nous pour tout, lisez ce super manga tout mignon et voyez les lapins d'un autre œil !

Séverine Chougny / le 10-03-16

Globule, une vie de lapin
blackgigi Suivre blackgigi Toutes ses critiques (124)