Critique Manga Piece

Piece

par Manga-Art le lun. 15 févr. 2016

"Sur les traces du passé…"

Pour faire honneur à la narration de Piece qui enchaîne avec aisance les flashbacks et le temps présent, c'est par le biais du « Sablier », une autre œuvre de l'auteur(e) Hinako Ashihara, que l'on peut débuter.

En effet, de nombreuses similitudes rapprochent ces deux mangas dont les noms auraient tout à fait pu être inter-changés. Si les scénarios sont assez différents, les qualités qui font ces deux pépites sont les mêmes : un shojo dont la profondeur et l'exploitation des sujets le rendent plus adulte que la majorité, des personnages à la personnalité poussée et presque palpable, un suspens et des secrets qui ne ménagent pas vos méninges, ainsi qu'un rapport perpétuel au temps qui passe ou s'arrête.

Toutefois, si la progression du « Sablier » est assez linéaire, « Piece » offre une aventure bien plus mystérieuse sans pour autant souffrir d'un scénario décousu. La panoplie de sentiments et de sujets qu'on y trouve y est d'ailleurs bien plus large : nostalgie, amitié, tristesse, amour, besoin, psychologie, influence ...

C'est principalement au travers de Mizuho Suga, jeune femme à la beauté froide, que nous découvrirons et disperseront les mystères qui parsèment le manga. Le premier d'entre eux concerne le décès d'une mystérieuse ancienne camarade de classe dont peu de monde semble se souvenir, mais ce dernier est presque un prétexte à tous ceux qui suivront bien qu'ils y soient pour la plupart liés.

Écrit à la manière d'une enquête, « Piece » est à la fois une quête de vérité et une quête de connaissance de soi-même. En effet, le petit trio de personnages principaux va évoluer au gré de son enquête. Si on pense les avoir assez vite cernés, on sera en réalité happés par tous les mystères qui les entoure et les font évoluer, qu'il s'agisse des personnages en eux-mêmes ou des relations qu'ils entretiennent. C'est là le véritable coup de maître de l’œuvre qui en incitera plus d'un à se poser les mêmes questions que les personnages, sans pour autant que leurs pensées soient influencées par celles de l'auteur(e).

Cette capacité à faire réfléchir est notamment rendue possible par les dialogues intelligemment écrits et assez intimistes. On ne cherche pas à tout expliquer avec des mots, sans pour autant nous laisser dans le flou le plus total.

En plus de Mizuho, Narumi et Yanai, on découvrira notamment une brochette de personnages dont l'implication permettra des flashbacks expliquant avec brio l'influence qu'ils ont eu sur les événements et l'évolution des protagonistes. Certains épisodes du mangas peuvent même se révéler très psychologiques.

Pour vous donner envie de lire ce manga, qui me paraît être adapté à tout public au dessus de l'enfance, une simple question :
Comment réagiriez-vous si la mère d'un défunt camarade à qui vous n'avez parler qu'une seule fois vous décrivait comme son/sa meilleur(e) ami(e) et attendait quelque chose de vous ?

Piece est un véritable bijou pour tous les amateurs de récits évolutifs et psychologiques. Le scénario, la narration, les dialogues, les personnages, les dessins, … chaque aspect est prétexte à se laisser tenter par cette lecture qui ne peut pas laisser indifférent. À conseiller à tous ceux qui aiment se torturer de questions existentielles (et si Milou avait été un chat, Tintin serait-il mort au Tibet?).

Piece
Manga-Art Suivre Manga-Art Toutes ses critiques (2)