Critique Manga Battle Royale - Angels' Border

Battle Royale - Angels' Border

par uluk7 le lun. 8 avril 2013

Battle Royale est surement l'un des titres seinen les plus populaires. Voir un spin-off à cette série n'est pas vraiment étonnant mais peut être pris avec beaucoup de réserve suite à l'échec qu'était Blitz Royale auprès de nombre d'entre nous. Angel's Border est composé de 2 histoires courtes, dessinées par 2 dessinateurs différents.

La première est centrée sur Haruka Tanizawa, secrètement amoureuse de sa meilleure amie Yukie Utsumi. On découvre quelques moments non vus dans Battle Royale lors du passage du phare, où les deux amies sont en compagnie de 4 autres filles, puis de Shuya, personnage principal de base, blessé.
La seconde est axée sur Chisato Matsui. On découvre à travers un flash back sa rencontre avec Shinji Mimura, ou comment elle en est tombée amoureuse.

Le souci de ces deux histoires, c'est qu'elles n'apportent rien à l'univers de Battle Royale. Ce ne sont que deux histoires d'amour standards, ce qui contraste avec l'action et l'horreur de Battle Royale. Dommage.

Pour ce qui est des dessins, ils peuvent surprendre. Même si ils sont plutôt bons, ils déstabilisent puisqu'ils n'ont rien à voir avec le style de Masayuki Taguchi. Même si on reconnaît les personnages dans le deuxième épisode, dessiné par Youhei Oguma, certains personnages changent complètement de tête par rapport à Battle Royale dans la première histoire, dessinée par Mioko Ohnishi. Je dirais que le principal défaut des dessins de Taguchi dans la série originale était que certains personnages paraissaient beaucoup trop âgés pour des gamins de 3e. Dans Angel's Border, les dessins collent plus à l'âge. Malgré cela, j'aurais préféré des dessins de Taguchi !

Pour conclure, la lecture de ce manga s'adresse exclusivement aux fans de Battle Royale (dont je fais partie, j'ai lu les manga, vu les films et lu le roman). Si vous avez aimé Battle Royale sans plus, passez votre chemin. Je rajoute qu'il est impératif d'avoir lu Battle Royale avant Angel's Border pour plusieurs raisons : ça spoile, ça serait incompréhensible et surtout, ça ne donnerait pas du tout envie de lire Battle Royale. Bref ce manga est plutôt décevant, même si on n'atteint pas le niveau médiocre de Blitz Royale. Les mots qui viennent à l'esprit après la lecture sont : « C'est pas mauvais mais ce n'est pas très intéressant ».

Battle Royale - Angels' Border
uluk7 Suivre uluk7 Toutes ses critiques (34)