Critique Manga Out #14
- 6170ème
- 108
- 0
- 6
- 13
par juju le mar. 11 nov. 2025 Staff
Le requiem des poings
1. L’HISTOIRE – Le duel qui réveille le passé
Dans ce quatorzième volume de Out, un tournant majeur se produit : face à Shûya se dresse soudainement Ikki Kakuta, l’un des capitaines du gang rival Kyôranki. Le choc est explicitement décrit comme une confrontation entre deux générations : celle de Kilihito sixième génération (représentée notamment par Yoshiki Tsurumaki) et la septième incarnée par Atsushi Tanzawa. L’assaut lancé sur Shûya précédemment avait annoncé le drame ; ici, le volume revient sur ce qui a précédé, explore l’enchaînement des événements, les trahisons et les loyautés oubliées. On navigue entre le combat brutal et les flash-backs qui dévoilent peu à peu l’histoire complexe des gangs et de leurs liens d’autrefois. Malgré la gravité du contexte, les enjeux paraissent moins immédiats : le sort de Shûya est déjà posé, ce qui donne à ce tome l’allure d’un “calme avant la tempête”. Pourtant, la tension reste maximale.
2. DESSIN & SCÉNARIO – Brutalité visuelle et humanité cachée
Le duo d’auteur/scénariste (Tatsuya Iguchi) et dessinateur (Makoto Mizuta) offre une fois de plus un style qui ne fait pas de compromis. Les séquences de combat sont rendues avec une intensité graphique remarquable : coups secs, visages marqués, alternance de rythme lent et de secousses narratives. Le découpage joue la carte de l’efficacité : planches resserrées, cases resserrées, un rythme qui étouffe autant qu’il captive.
Mais ce tome ne mise pas uniquement sur la violence. Il dégage aussi une mélancolie inattendue. Les auteurs prennent soin d’imprimer dans l’histoire une humanité qui transparaît dans les souvenirs de Shûya et Ikki, dans les regards échangés, dans les silences entre deux coups. Le schéma narratif est un peu atypique : plutôt que d’aller vers un affrontement plus grand, on explore ce qui a conduit à l’affrontement. Cela crée une forme de patience narrative — on ne cherche pas seulement la bagarre, mais le pourquoi de la bagarre. Pour certains lecteurs, cela peut donner l’impression d’un moindre “mouvement”, mais pour qui est plongé dans l’histoire depuis le début, c’est un renforcement salutaire de profondeur.
3. MON AVIS – Un cran au-dessus, mais avec un rythme différent
Ce tome 14 impose son lot de confrontations, de révélations et de préparation. Pour ma part, je l’ai trouvé puissant, mais également subtil. On ressent que la série entre dans une phase plus “réfléchie” : la violence est toujours là, mais elle s’accompagne d’un travail sur les personnages, sur l’histoire, sur la mémoire. Au final, pour les amateurs de ce genre de manga musclées, ce tome est une réussite, parce qu’il mêle force brute et introspection, ce qui n’est pas si fréquent.
En bref
Le duel s’engage, les racines se dévoilent, et l’ombre du passé pèse sur chaque coup. Out – Tome 14 sait jouer la carte de l’intensité et de la profondeur : attention, la guerre est loin d’être terminée.
Partagez votre avis en écrivant une critique !
Vous connaissez cette oeuvre ? Donnez votre avis et partagez ainsi votre expérience avec les visiteurs de Manga Sanctuary !
Donner mon avis
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire