Critique Manhwa Heaven Official's Blessing #1

7
Heaven Official's Blessing

par Tampopo24 le lun. 3 nov. 2025 Staff

Fantastique enquête sanglante

Une belle couverture, un univers wuxia, avec moi ça passe ou ça casse tant je suis une réfractaire à la narration, mise en page et juste l'univers webtoon, préférant le papier au numérique jusque dans ces objets. Pourtant, avec son ambiance enquête et son petit flot d'hémoglobine, cette fois ce fut plutôt un pari gagnant. 

D'ailleurs, l'éditeur met les petits plats dans les grands avec deux éditions, dont une collector, il ne se trompe pas, la série a son succès et son fandom et il mise logiquement dessus. Je dois dire que rien qu'en feuilletant ce premier tome, je peux comprendre pourquoi. J'ai beau ne pas être une fan de webtoon et surtout de colorisations numériques, j'ai quand même trouvé celles-ci superbes. Starember joue sur les ambiances éthérées du fantastique à la chinoise et c'est plutôt réussi. 

Nous sommes dans une Chine ancienne fantasmée, avec un Prince qui souhaite devenir une divinité et doit s'y prendre à trois reprise pour réussir son ascension. Une fois parvenu, il commet une bourde et se retrouve envoyé en mission pour enquêter sur de mystérieuses disparitions, épaulé de deux autres lieutenants-divinités, afin de se faire pardonner. C'est là que tout commence.

Je vais être franche, la narration est remplie de maladresses. Les ficelles sont énormes. Au début, il faut sacrément retenir son incrédulité. Et après encore, il y a souvent un humour très maladroitement utilisé et écrit avec les pieds, sans finesse. Plus c'est gros, plus ça passe... 

Alors pourquoi ai-je apprécié ? Parce que c'est un divertissement efficace dont l'ambiance totalement de saison m'a plu au moment où je l'ai lu. Venant de regarder un film de Detective Dee, j'ai retrouvé ce côté wuxia assumé dans les inspirations, les combats un peu en moins pour le moment, et le fantastique en plus. On a droit à des ambiances feutrées, du camouflage, des bougies, du sang qui dégouline, de la mutilation et plein d'autres joyeuseté dans cette enquête qu'il mène. J'aime ça. Après est-ce que la série sera se renouveler à chaque tome ? Proposera-t-elle toujours un format d'enquête ou en sortira-t-elle ? Développera-t-elle sa mythologie assez faiblement écrite ? Rendra-t-elle aussi son héros plus charismatique ? Car pour le moment, à force de vouloir le faire passer par moment pour un gentil simplet, on y croit et on oublie sa puissance alors qu'on aimerait peut-être qu'il en impose plus et pas juste au détour d'une page histoire de quand même nous faire plaisir...

En bref

Oeuvre de divertissement assumé qui remet au goût du jour le wuxia avec une touche fantastique fort bienvenue, ce premier tome n'est pas exempt de grosses ficelles qui le fragilisent, mais il est aussi très efficace dans ses ambiances sombres et un tantinet gores et dramatiques, ce qui m'a séduite. Je demande à voir la suit et histoire qu'elle va se muscler un peu.

7
Heaven Official's Blessing
Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (2184)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire