Critique Manga Le Poids du Silence #2 par Tampopo24 

Critique Manga Le Poids du Silence #2

7
Le Poids du Silence

par Tampopo24 le lun. 13 oct. 2025 Staff

Tourner la page

Ce deuxième tome, sorti en même temps que le premier, est nécessaire pour voir enfin toute l'intro de la série et ainsi pouvoir laisser dernière nous ce qui me dérange tant : la pseudo relation incestueuse des deux soeurs. Ouf !

Je l'ai dit dès le début, c'est mon gros point noir. L'autrice essaie d'être subtile mais suggérer un amour romantique entre deux soeurs me dérange profondément. Heureusement qu'elle nuance à fond ici en décrivant leur relation fusionnelle que le lecteur peut voir, lui, sous le prisme de l'amour sororal et non romantique. On comprend peu à peu grâce à ce retour en arrière qu'elle a ajouté ici pour la compréhension que les deux soeurs sont surtout très fusionnelle du fait de l'abandon de leurs parents qui ne s'occupent pas beaucoup d'elles, ce qui fait qu'elles n'ont que l'une sur l'autre sur qui elles peuvent compter.

De ce fait, j'ai largement préféré ce tome au précédent, car j'ai eu l'impression que l'ambiance sobre et triste de la série prenait corps et faisait plus sens. Certes, on n'est pas encore sur une belle histoire d'amour. On est plutôt, encore, sur un bon gros drame où des filles malheureuses cherchent à laisser derrière elle leur tristesse pour chercher et trouver un bonheur qu'elles auront elle-même construit, ce qui me plaît du point de vue des valeurs défendues. 

Alors c'est toujours un récit un peu en apesanteur, qui prend son temps, avec des héroïnes pour qui le silence est d'or même si elles tentent de s'ouvrir, ce qu'elles ne parviennent pas à faire complètement, gardant encore en elles tout ce qui pourrait faire s'écrouler leur château de cartes, mais au moins elles progressent sur leur chemin de vie et ça fait plaisir à voir. Yuna revient et c'est l'occasion de laisser leur triste passé et leur éloignement derrière elles pour une nouvelle relation, qui manque encore d'honnêteté mais qui progresse. Cela allège le poids qui pèse sur les épaules de Sena et j'espère que ça la libérera au point de pouvoir prendre vraiment au sérieux sa nouvelle relation avec Kiku. 

En bref

C'est donc une belle initiative de Meian de sortir les deux premiers tomes ensemble pour mieux comprendre le fond et le cheminement de cette histoire compliquée de dépendance affective où amour et affection se confondent et se mélangent pour cacher une détresse émotionnelle profonde. Ce premier pas étant fait, je compte maintenant sur une romance toute aussi fine mais plus expressive et concrète.

7
Le Poids du Silence
Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (2173)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire