Critique Manga Yaiba #1

8
Yaiba

par Tampopo24 le dim. 22 juin 2025 Staff

Quand Goku rencontre Ranma sous le crayon du papa de Conan

Manga - Yaiba vo

Quelle sympathique surprise de retrouver chez Kana, dans sa collection star, la réédition du premier gros succès du papa de Conan : Yaiba ! Un mélange de DragonBall et Ranma 1/2 détonnant et surtout très amusant. 

Après avoir été sélectionné un an plus tôt au 19e Prix Shogakukan du nouveau talent, Gosho Aoyama débarque en 1987 avec Yaiba, ce petit shonen survitaminé avec ce héros apprenti samouraï dans une jungle qui débarque dans le Tokyo de l'époque moderne. Décalé, drôle, loufoque, c'est le meilleur de ce qui se fait en shonen nekketsu et humoristique dans les années 80, et les amateurs de Ranma 1/2 et DragonBall ne pourront s'empêcher de trouver des passerelles entre les oeuvres. 

Publié à l'origine en 24 tomes entre 1987 et et 1994 au Japon, la série y a eu un grand succès, au point d'avoir son animé. Elle a été publiée chez nous pour la première fois entre 2006 et 2012 dans une édition standard et Kana profite du lancement d'un nouvel anime reboot pour reproposer la série dans ce format double. Une riche idée pour ceux l'ayant raté la première fois, comme moi, mais ayant découvert tout le talent de l'auteur sur Conan et souhaitant la découvrir depuis. 

Soyons clair : il ne faut pas rechercher l'originalité ici. Nous sommes avec un classique issu du Shonen Sunday où on retrouve tous les codes des titres du magazine qui publie Mitsuru Adachi ou encore Rumiko Takahashi. Un jeune héros naïf et drôle, un duo rigolo avec une jeune collégienne qui a du caractère, un cadre décalé, des combats loufoques et un dynamisme à toute épreuve. C'est simple, c'est totalement barré, les chapitres partent dans de gros délire sans queue ni tête, et pourtant on a envie de les suivre !

Comme dans Ranma 1/2, qui date à peu près de la même époque, nous nous retrouvons avec un jeune combattant, ici un samourai, qui a été élevé par son père dans un environnement particulier, et qui se retrouve à vivre dans la demeure tokyoïte d'un ami, qui a lui-même une fille. Yaiba, comme Ranma, va devoir s'habituer à cette nouvelle vie, mais il a la particularité, d'être une sorte de Goku des temps moderne, c'est-à-dire de reprendre le mythe de l'enfant sauvage, ce qui crée un décalage plein d'humour et de candeur. Ainsi même si les bases se ressemblent beaucoup avec Ranma, la dynamique est plus proche des premiers tomes de DragonBall.

L'objectif de Yaiba est de devenir un samourai digne de ce nom et pour cela il va devoir affronter les adversaires mis sur son chemin, en l'occurrence dans ce premier tome, d'abord les animaux de la jungle où il vit, puis les humains qu'il va croiser à Tokyo et en particulier Onimaru, un collégien qui va dans le même établissement que Sayaka chez qui il vit. Et c'est là que ça change par rapport à Ranma, là où ce dernier à quelque chose de très school life, avec des rivaux souvent amoureux de lui ou d'Akane, ici, on est dans du pur ésotérique à la DB avec des ennemis qui manient des arts martiaux les approchant des divinités. Onimaru va ainsi se retrouver posséder par un démon, à manier une épée légendaire, et Yaiba va suivre un entraînement pour le contrer.

Amateur de combats, vous allez avoir de quoi vous régaler, si comme moi, vous aimez ce que donnaient les shonen des années 80, car on est très loin des actuels se prenant tellement au sérieux. Ici, ce n'est pas de la rigolade, ça tape dur, mais c'est fait avec humour et une certaine âme d'enfant pleine de candeur, qu'on a perdu en voulant être trop sérieux, en devenant trop sombre. J'aime cette fraîcheur retrouvée, ça change ! J'ai ainsi pris un très grand plaisir à suivre ce premier tome des plus divertissant entre combat, humour et tranche de vie loufoque. 

Manga - Manhwa - Yaiba jp Vol.24

En bref

Merci Kana d'avoir profité de l'arrivée du nouvel anime de Yaiba pour nous permettre de le découvrir ou redécouvrir. Je regrette un peu les couvertures japonaises, mais je suis ravie de cette entrée en matière drôle, fraîche et dynamique qui mélange tous les éléments que j'aimais dans les shonens rigolos et pourtant combattifs de mon enfance. Ce mélange inattendu de DragonBall et Ranma 1/2 m'a beaucoup fait sourire et je suis curieuse de suivre les aventures du jeune Yaiba dans ses combats contre les démons, pour devenir un grand samourai.

8
Yaiba
Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (2053)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire