Critique Manga Erio & the electric doll #1
- 5617ème
- 127
- 0
- 8
- 6
par Ben-Wawe le jeu. 22 mai 2025 Staff
Un road-trip steampunk tendre et prenant, avec beaucoup de douceur et de poésie pour évoquer un duo touchant et bien animé
L'éditeur Mangetsu propose le premier tome de Erio and the Electric Doll, saga débutée en 2022 et diffusée initialement au Japon dans le très célèbre Tonari no Young Jump. Il s'agit d'un web-magazine proposant des mangas essentiellement dans le genre seinen, à savoir « pour jeune homme », comme One Punch Man.
Erio and the Electric Doll est écrit par le scénariste Mujirusi Shimazaki, qui débute sa carrière en 2015 avec une participation à l'oeuvre collective Gakkou Gurashi ! Anthology Comic – Kai puis en livrant Dresseuses de monstres et d'autres histoires individuelles. L'ensemble est dessiné par Kuroimori, qui a travaillé pour l'éditeur de jeux-vidéos Square Enix puis a illustré une version de 20 mille lieux sous les mers ainsi Steam Reverie in Amber.
Ils unissent leur forcer pour offrir une belle approche poétique d'une errance dans un monde post-apocalyptique et steampunk, avec beaucoup d'émotions et de douceurs.
Mais de quoi parle Erio and the Electric Doll ?
L'intrigue se déroule un siècle après le lancement d'une terrible et abominable guerre opposant les Humains et les machines, plus spécifiquement une intelligence artificielle née des inventions et abus de l'Humanité. Les dégâts furent incommensurables et les combats ont mené à des actes terrifiants, avec notamment la création des unités Anj, androïdes à l'apparence de jeunes filles douces et belles mais qui cachent des machines de guerre terrifiantes.
Un siècle plus tard, donc, la guerre est terminée depuis plusieurs années, et le monde est changé à jamais. Les Nations ont toutes ensemble renoncé à l'électricité pour couper l'ennemi de sa source d'énergie, et les machines à vapeur sont désormais les seules à fournir une puissance aux quelques machines qui demeurent.
L'histoire suit un duo surprenant, composé d'Erio et d'Ange. La seconde est une unité Anj qui n'a plus de consignes de ses supérieurs, mais continue d'exister car elle a trouvé, recueilli et élevé un bébé mystérieux : Erio, qui l'a renommée avec plus de douceur. Erio est dotée d'étonnants pouvoirs électriques, qui lui permettent de recharger Ange. Désormais adolescente, pleine d'enthousiasme et d'une belle innocence, Erio nourrit une affection profonde et intense avec Ange, qui se dit coupée de toute émotion mais révèle des indices de réel attachement. Et toutes deux quittent finalement un foyer reculé pour découvrir le monde, les villes qui restent, les gens qui les peuplent, et les diverses facettes de l'Humanité...
On le comprend, Erio and the Electric Doll évoque plusieurs thèmes, verse dans plusieurs domaines plutôt connus, en manga ou dans d'autres types d'oeuvres . Le post-apocalyptique suite à guerre Humains contre machines, l'androïde guerrière devenue protectrice qui développe des sentiments, le steampunk, l'errance pour découvrir une Humanité qui se recréé, les secrets des Humains qui restent, ce sont des éléments assez familiers aux lecteurs et fans de science-fiction.
Cependant, la spécificité vient bien de la fusion de tous ces aspects dans une seule œuvre, ainsi unique et passionnante. Les auteurs parviennent en effet à un étonnant et intense équilibre entre les divers aspects, certes en priorisant le lien entre Erio et Ange, mais en distillant de nombreux indices sur le monde d'avant et de maintenant, ainsi que sur la vie quotidienne dans cette société steampunk.
La lecture se révèle ainsi fort prenante, grâce à des chapitres bien équilibrés et presque autonomes, ce qui permet également de parcourir le tome en plusieurs fois, selon les impératifs ou goûts de chacun. Le scénario est en effet bien rythmé, bien organisé, avec toujours cette relation intense au cœur du propos, mais de bonnes et régulières avancées, que cela soit dans la situation sociale des héroïnes que dans les secrets du monde.
Il est très agréable de se laisser porter par ce road-trip diversifié, avec une certaine douceur dans la gestion des personnages secondaires et même des événements. Erio et Ange sont certes confrontées à des rebondissements durs, voire dangereux, mais ceux-ci sont présentés avec une forme de poésie éthérée, de tendresse globale qui rappelle, toutes proportions gardées les œuvres de Hayao Miyazaki (plus, finalement, Kiki la petite sorcière que Le Château dans le ciel).
Bien sûr, néanmoins, le cœur du récit est bien la troublante et intense relation entre Erio et Ange. L'on pressent certains événements à venir, mais le scénario prend idéalement son temps pour avancer leurs sentiments, leurs situations personnelles. La froideur (en apparence ?) d'Ange tranche bien avec l'enthousiasme innocent d'une Erio qui évolue également, mais conserve une candeur et une fébrilité fort touchantes.
Au-delà de tout propos sentimental, c'est bien la forte intimité qui unit ces deux héroïnes qui touche, et emporte et inspire, avec la crainte d'événements funestes et l'espoir d'une fin heureuse, même dans ce monde.
Enfin, un mot important pour souligner la beauté, le dynamisme, la fluidité et la poésie des dessins. Ceux-ci sont extrêmement agréables à l'oeil, et proposent des images formidables. Les deux héroïnes sont très bien animées, avec une galerie de personnages secondaires dans un style proche de canons classiques, mais très reconnaissables et fort bien réalisés.
Surtout, la narration est très fluide et réussie. L'enchaînement des cases est idéal, l'alternance des grandes illustrations et des cases plus dynamique est bien réalisée, et l'ensemble confirme que l'esprit de la bande-dessinée est intégré et bien exécuté.
Une réussite graphique pleine de douceur et de justesse, définitivement.
En bref
Erio and the Electric Doll est une très belle œuvre, autant scénaristiquement que graphiquement. L'histoire propose des thèmes connus, mais les fusionne habilement pour un road-trip touchant et tendre, avec de belles pistes pour forger ce monde post-apocalyptique steampunk. Et le dessin est plein d'images fort jolies et réussies, avec une belle dynamique narrative. Le tout dans un bel écrin manga par Mangetsu !
Positif
Une histoire qui fusionne habilement des thèmes connus et maîtrisés ici, avec un bonne intrigue de fond.
Un beau road-trip sur des personnages touchants et bien animés.
De très belles planches et une bonne narration.
Negatif
La frustration habituelle d'un road-trip, à savoir l'abandon de personnages secondaires sympathiques.
Quelques rebondissements prévisibles.
Une relation principale très touchante mais sans surprise.
Partagez votre avis en écrivant une critique !
Vous connaissez cette oeuvre ? Donnez votre avis et partagez ainsi votre expérience avec les visiteurs de Manga Sanctuary !
Donner mon avis
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire