Critique Manga Hiatari Ryôkô! Une vie nouvelle #1
- 6774ème
- 84
- 0
- 16
- 1
par Tampopo24 le dim. 11 mai 2025 Staff
Le retour du maître !
Mitsuru Adachi, comme Rumiko Takahashi, tient, une place particulière dans mon cœur de d,amatrice de mangas des années 80-90 et surtout de shonen school life de ces années là, loin du nekketsu tant mis en avant. Ce sont des cadors ignorés que je suis ravie de retrouver grâce à l’arrivée de ce titre inédit chez nous.
Les amateurs du maître auront peut être comme moi vu sa vieille adaptation animée : Une vie nouvelle et seront ravis de retrouver sa version d’origine : le manga en 5 tomes au Japon regroupés en 2 ici dans une belle édition au format généreux. Merci Nobi Nobi.
On y retrouve tout le charme des futurs succès d’Adachi dans ce titre écrit avant, au début des années 80 où déjà l’auteur se passionne pour la vie lycéenne et le baseball. Mais cette fois, ce sera du point de vue d’une équipe de supporters, du moins au début. En effet, la série débute avec l’arrivée de Kasumi, la nièce de la propriétaire d’une pension de famille où 4 autres lycéens du même établissement logent et tandis que les premiers chapitres mettent gentiment en place, avec l’humour qu’on connaît à Adachi, leur dynamique de groupe, se tisse aussi quelque chose de plus fin autour de Yusaku (tiens ^^), le co-héros de l’histoire.
Adachi a toujours aimé le baseball et on le retrouve bien dans ses autres titres déjà arrivés chez nous de Touch, en passant par H2, Cross game ou Mix, mais ici il choisit un autre angle : celui du supporter, de celui prêt à tout pour aider son équipe à réussir et c’est justement réussi. On se laisse vite, comme l’héroïne Kasumi, prendre par l'enthousiasme de Yusaku, ce garçon qui aime tant tout donner pour encourager et aider les autres. Grâce à lui, c’est une vie de lycéens et lycéennes pleine d’enthousiasme qui nous attend.
C’est ainsi avec sa fraîcheur habituelle qu’´on ce suit ce groupe d’ados avec un coureur de jupons obsédé (Shin), un gentil amateur de nourriture (Takashi), un fantôme aux allures de futur mangaka (Makoto) et le faux nonchalant Yusaku, dans leur vie de tous les jours entre histoires à la pension (oups qui n’a pas fermé la porte, qui a peur des chats … lol), et histoires au lycée (amourettes, fausses rumeurs sur un baleze, club qui a besoin d’aide…). Cela forme un tout des plus charmants quand on connaît l’auteur’ mais cela prend un tournant plus sérieux encore quand le baseball s’en mêle et les sentiments aussi.
Car ce qui fait le charme d’Adachi, c’est ce mélange de passion pour un sport et de sentiments adolescents maladroits, souvent inexprimés. Et ici nous avons du lourd avec une héroïne qui attend son petit ami mais qui commence à craquer pour ce colocataire plein de qualités, mais que son amie apprécie. Elle-même est l’objet de l’attention de Shin et j’en passe… Le baseball s’ajoute là dessus avec des garçons qui s’engagent vraiment pour aider leur équipe, ce qui permet à l’auteur de montrer tout son talent à faire briller des personnages insupportables qui se métamorphosent lors d’un match et son trait plus anguleux, plus old school qu’après est parfait pour cela quand on aime ce style vintage comme moi. Sacrée alliance !
En bref
Retour du maître 100% validé dans cette édition gros format d’un de ses premiers titres où on retrouve déjà ce qui fera le sel de sa carrière : des amours maladroits, du sport, des bons sentiments et une adolescence capturée au plus près avec humour et tendresse comme si on y était. C’est simple mais tellement efficace et prenant. On aime ce genre de héros franc, droit et maladroit mais qui donne tout pour ses amis. On aime ces héroïnes avec du caractère mais fragiles dans leurs sentiments adolescents. Merci Nobi Nobi pour cet excellent moment, j’espère que vous continuerez à explorer le catalogue inédit de l’auteur, car juste un autre tome encore, ce n’est pas assez !
Partagez votre avis en écrivant une critique !
Vous connaissez cette oeuvre ? Donnez votre avis et partagez ainsi votre expérience avec les visiteurs de Manga Sanctuary !
Donner mon avis
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire