Critique Manga Bless #1

8
Bless

par Tampopo24 le mar. 15 avril 2025 Staff

Maquillage therapy

Quand l'annonce de Bless est sorti, je m'étais fait toute une idée sur son contenu, une fausse idée. Je m'étais, venant de lire Make up with mud, tiens un autre manga sur le maquillage, pas sûre que ce soit aussi bien. J'avais tort. Car certes, ce n'est pas aussi profond, aussi intense, mais c'est aussi très chouette dans son genre.

Mettant en scène des personnages plus jeunes, on y retrouve cette même quête de liberté et d'affirmation de soi à travers le maquillage et la mode. Certains croiront que c'est superficiel, mais absolument pas. Cette quête identitaire, peu importe le moyen par lequel elle a lieu, l'important c'est qu'elle ait lieu et elle a très bien lieu. 

Avec ce premier tome sur les 6 en cours au Japon, ce shonen nous plonge dans le quotidien de Aia, ancien mannequin qui a raccroché et qui aimerait devenir maquilleur professionnel mais qui étrangement manque totalement de confiance en lui et en son art. Mis face à face avec la grande asperge de sa classe, moquée à cause de son physique et de ses taches de rousseurs, il va se retrouver entraîné à la maquiller pour un événement scolaire et ce sera la révélation pour chacun d'eux.

Je dois avouer que j'ai une affection toute particulière pour les personnages en manque de confiance en eux comme ces personnages, ressentant comme beaucoup le syndrome de l'imposteur, cela me parle. J'ai donc trouvé touchant de les voir si bien se trouver et que ce soit finalement celle qui semble socialement le plus en difficulté qui prenne le lead et entraîne le mec populaire dans son sillage. L'utilisation de l'art du maquillage non dans un but de séduction mais dans une optique de souligner ses qualités, voire de les dévoiler, pour prendre confiance, m'a semblé très beau, très pur. On n'est pas dans de la paillette ici, on est dans quelque chose de bien plus fin et intérieur aussi.

Ainsi, on enchaîne facilement les épreuves mises devant eux. C'est un vrai plaisir de les voir affronter ensemble défilé ou shooting photo, de les voir se trouver aussi en tant que duo, ou d'assister à leur recherche de vocation. J'ai aimé les voir exister ensemble et en tant qu'individus. Leur quête est entraînante et touchante à la fois. Il y a un fort potentiel dans cette série qui je pensais tellement archétypale alors qu'elle ne l'ait pas du tout.


En bref

Plus fine que laissait présager la communication clinquante, j'ai été agréablement surprise par le focus psychologique de ce nouveau shonen qui sublime l'art du maquillage pour en faire une thérapie identitaire sur des personnages en manque d'estime de soi. Ça se lit tout seul, les situations sont entraînantes, les personnages touchants et les dessins d'une belle et fine vivacité. Un schéma gagnant !

8
Bless
Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (1968)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire