Critique Manga Monster Maid - L'excellent travail d'une domestique monstrueuse #1

7
Monster Maid - L'excellent travail d'une domestique monstrueuse

par MassLunar le mar. 25 févr. 2025 Staff

Domestique et gothique

Nouveau petit titre de la collection gothic des éditions Soleil, voici Monster Maid- L'excellent travail d'une domestique monstrueuse , un titre qui va mettre en valeur un trio de domestiques assez particulières dont les missions s'enchainent au coeur d'un monde démoniaque. Un titre fort plaisant qui devrait ravir sans problèmes les fans d'atmosphère fantastique dans laquelle se croise sans jugements zombies, vampires, cyborg et autre fukuneko à forme humaine...

Porté par une très belle première de couverture et un agréable jeu de lumière, Monster Maid est un titre déjà très attrayant visuellement et qui se range parfaitement dans la collection Gothic du label Soleil Manga.

Sans surprise, Monster Maid est un titre dans la veine de la goth lolita par le biais de Sumire, une chatte noire qui a acquis la capacité de prendre forme humaine mais qui se retrouve livrée à elle -même depuis la mort de sa maîtresse adorée...En totale errance, Sumire finit par s'égarer dans le monde des démons peuplé de curieuses créatures pour l'oeil humain. Fort heureusement, la jeune fukuneko est recueillie par une puissante magicienne au service du roi des démons qui l'engage comme domestique. Plus tard, deux autres domestiques plus expérimentées, une joviale cyborg et une bien sérieuse revenante,  vont rejoindre Sumire. Une rencontre bien décisive pour la maladroite femme-chat !

Un monde fantastique peuplé de créatures merveilleuses et monstrueuses à la fois, ce premier tome de Monster Maid fait preuve d'un dessin délicat porté par le soucis du détail et une ambiance douce, étincelante et bien évidemment gothique. C'est un joli mélange entre une ambiance enchanteresse façon Atelier des sorciers et un univers fantastique bigarré dans la ligné d'un Soul Eater. Yugata Tanabe est une mangaka (ou un mangaka ? ) dont le travail est inédit en France mais qui dessine depuis pas moins de dix ans au Japon. Dans tous les cas, on devine que le mangaka n'en est pas à son premier essai avec Monster Maid qui s'est achevé au Japon en cinq volumes. 

C'est donc un joli début de lecture qui transporte facile son lecteur dans un monde fantastico-gothique plus compliqué qu'il n'y parait avec une intrigue qui va nous entraîner dans une quête de reprise de pouvoir de la part d'un prince héritier qui s'est fait détrôner. Et pour reprendre le pouvoir, le prince légitime du trône pourra compte sur l'aide de ses domestiques qui vont se confronter ou rencontre différentes créatures au service du roi actuel.

Ainsi, entre deux ménages, les monstrueuses maids vont mener des enquêtes et éventuellement se battre contre certains adversaires haut-en-couleurs comme un espèce de colossal fermier à tête de citrouille ou encore servir de babysitter à une jeune guerrière lapine des plus capricieuses. C'est une véritable farandole de créatures fantastiques porté par le style appuyé et lumineux de Yugata Tanabe.

Le mangaka insuffle beaucoup d'émotions dans le chara- design de ces personnages, que ce soit au niveau de l'égarement de la pauvre Sumire, les larmes d'une enfant mais aussi une dose d'humour et de loufoquerie. Il est clair que cette série ne s'oriente pas vers un gothisme macabre et sanglant mais plutôt sur un joyeux et doux cauchemar à la Tim Burton, tout du moins au vu de ce premier tome. 

Un petit moins pour une intrigue qui démarre doucement avec cette trame autour du prince héritier et qui résume à une succession de missions sans réelles transitions mais on peut se doute que l'histoire s'affirmera davantage dans les tomes suivants avec l'apparition de véritables adversaires et une certaine évolution des personnages. 

Les fameuses soubrettes gothiques débarquent avec Monster Maid dans un joyeux festival d'étrangetés, de créatures fantastiques décalés, quelques combats et une joli pointe d'émotion. Les amateurs de douce ambiances gothiques devraient être ravis. L'intrigue doit encore s'affirmer mais c'est un début prometteur pour Monster Maid de Yugata Tanabe. 


En bref

Sans briller par une intrigue qui s'étale surtout sur différentes missions introductives, ce premier tome de Monster Maid signe tout de même une jolie entrée en matière dans un atmosphère gothique , lumineuse, porté par un sens du fantastique guère macabre mais plutôt enchanteur et touchant.

7
Monster Maid - L'excellent travail d'une domestique monstrueuse
Positif

Une très jolie atmosphère visuelle

Du fantastique loufoque porté par de douces émotions

Quelques combats face à toute sortes de créatures;

Negatif

Une intrigue qui ne se démarque pas dans un premier temps

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (602)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire