Critique Manga Gifted #3

7
Gifted

par Tampopo24 le sam. 30 nov. 2024 Staff

Le démon d'or

L'autrice le dit elle-même, elle aime les duos et elle aime les vieux mangas comme Psychometer Eiji, cela s'en ressent maintenant qu'on le sait et cela donne encore plus de saveur aux histoires qui se développent.

Partie pour être un bon mélange entre enquêtes policières et histoires personnelles, la série a pris le bon tournant. Shiki a en effet demandé à Amakusa de s'intéresser à sa propre histoire : celle du meurtre de sa mère et cela va donner la profondeur qu'il manquait à la série et aux personnages. 

Venant d'une famille propriétaire d'un dojo, Shiki a toute une histoire à raconter qui va mélanger présent et tradition, jalousie et passé, un mélange des plus savoureux. Démarrant ainsi sur l'apparition du mystère de cette disparition, ce volume nous embarque ensuite à la poursuite des suspects, nous faisant tomber sur un autre meurtre, comme ça de fil en aiguille. Le rythme est bon, le ton moins léger et la narration efficace. Cela va vite mais les propos sont bels et bien là. 

J'ai aimé que l'histoire se mettant à tourner ainsi autour du passé de Shiki. Cela m'intéresse que cela implique des familles pratiquant des arts traditionnels et ayant des soucis entre eux dans la transmissions de leurs valeurs, impliquant des jalousies et tensions. Cela apporte une belle nouvelle teinte à la lecture. Le lecteur a ainsi un mélange d'enquête classique à la Conan et de tensions entre pairs qui ont une vision des traditions et de la famille différentes. C'est un premier tome réussi dans cette enquête qui sera assurément de longue haleine. Le duo fonctionne mieux, Amakusa est moins fantastique, Shiki moins sur la réserve. L'autrice trouve ses marques.

En bref

Tournant intéressant de l'histoire qui nous fait quitter le chemin habituels des affaires lambdas à résoudre. J'aime qu'on s'intéresse au passé de Shiki et qu'on s'implique dans la résolution du meurtre de sa mère. L'autrice trouve ses marques en rapprochant le duo et en nous offrant des histoires avec à nouveau la petite touche en plus, ici des questions de visions différentes des traditions et héritage. J'accroche.

7
Gifted
Positif

S'intéresser au passé de Shiki

L'introduction de la dimension tradition et transmission

La construction de l'intrigue en matriochka

Le rapprochement du duo

Negatif

Toujours une certaine rapidité qui rend parfois l'intrigue non pas superficielle mais pas avec toute la profondeur voulue

Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (1908)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire