Critique Manga Twilight Outfocus - Long Take #1
- 7359ème
- 64
- 0
- 4
- 0
par Tampopo24 le jeu. 21 nov. 2024 Staff
Se donner pour son club
Les Boys Love semblent avoir le chic pour entrecouper leurs histoires en plusieurs mini-arc saison. Arès Asumiko Nakamura et son Dokyusei et consort qui fait ça,et Yuki Fumino et les différentes saison de Hidamari go kikoeru, place à Jyanome et ses Twilight Outfocus dont voici la dernière mouture.
La série a démarré en 2020 chez nous avec Twilight Outfocus qui racontait la rencontre entre Mao et Hisashi avec le début de leur collocation. Elle s'est poursuivie ensuite un an plus tard avec Overlap autour d'un projet de film, avant de proposer deux bifurcations consacrées aux vice-présidents consécutifs du club de ciné : Rei Inaba dans Moi Moi Monologue et Jin dans Atferimage slow motion. Ouf. La série actuelle est donc la dernière en date et s'inscrit après tout cela.
Même sans avoir tout lu, l'autrice nous offre une porte d'entrée facile à univers grâce à une narration des plus fluides et de entraînante qui nous permet de refaire connaissance tranquillement avec tout le monde le temps d'un double projet et d'un double problème. Mao et Hisashi qui sont désormais en couple ont des vies perso à côté qui les occupent bien. Mao est devenu le nouveau vice-président du club, ce qui lui met une grosse pression. Quant à Hisashi, on lui a confié le premier rôle au club de théâtre. Aucun n'en voulait et chacun va devoir s'en accommoder et faire de son mieux.
Bien que n'ayant pas ressenti d'attachement particulier aux personnages, dur dur d'apprécier un héros qui tente de coucher avec son petit ami endormi sans son consentement..., j'ai eu l'impression d'une autrice attachée à décrire leur quotidien et celui de leur groupe d'amis. Plus que leur histoire sentimentale, elle fait vivre leur club respectif et raconte avec passion ce qui les agite en ce moment. Il va donc être question de passion d'un côté, de page blanche aussi, ainsi que de volonté de bien faire. Des valeurs forcément positive qui mettent le lecteur dans ses petits chaussons pour les suivre.
La romance, elle, est légèrement en-dessous, peu voire pas assez présente et démarrant mal. Mais on suit un couple installé, qui vit en coloc à l'internat et qui est assez sûr de ses sentiments. Malgré tout des questions les taraudes, la peur de la lassitude pour l'un, l'envie de faire avancer leur couple et de présenter son compagnon à sa famille, la peur de ne pas être à la hauteur et le sentiment de ne pas mériter ce bonheur. Ainsi, même si je ne l'ai pas pleinement ressenti, ce couple se veut attachant et l'autrice a la riche idée de ne pas noyer son histoire avec des scènes romantiques ou pimentées avec eux. Elle en use avec parcimonie, les rendant d'autant plus importante.
En plus, il faut dire pour ne rien gâcher que Jyanome a vraiment sa patte, et c'est agréable de suivre une autrice qui sait imposer son style. J'ai un peu de mal avec les dessins ''maniérés'' de certains personnages et à l'inverse j'aime beaucoup le dessin félin d'autres. J'aime surtout le côté mode et poseur qui se dégage de son trait. On ne se refait pas. Mais surtout, je trouve à chaque fois ses couvertures magnifiques et lumineuses.
En bref
Nouvelle série cette fois, et non pas seulement oneshot comme les autres, l'autrice nous invite à continuer à suivre le quotidien de ses héros fans de cinéma et de théâtre à travers la vie de leur club et la vie de leur couple, les deux se mélangeant. C'est doux, c'est mignon, avec quand même quelques scènes malaisantes qu'on aurait pu éviter, mais de jolis thèmes autour du manque de confiance en soi. De plus, avis aux amateurs de beaux dessins.
Positif
Une autrice qui a sa patte
La première ''série'' de la saga qui réunissait des oneshots
Un couple qui se veut attachant
Une romance équilibrée avec le reste de l'histoire
Le cadre des club de théâtre et ciné
Les thèmes choisis sur le manque de confiance
Negatif
Une entrée en scène avec une absence de consentement difficile
Une rupture d'empathie réelle avec les héros à la suite de cela
Partagez votre avis en écrivant une critique !
Vous connaissez cette oeuvre ? Donnez votre avis et partagez ainsi votre expérience avec les visiteurs de Manga Sanctuary !
Donner mon avis
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire