Critique Manga Le Chat mène l'enquête

8
Le Chat mène l'enquête

par Tampopo24 le dim. 10 nov. 2024 Staff

Chat-tective en place !

Avec sa couverture bien marqué aux douces couleurs rétro et ce chat sur le devant de la scène, voilà un titre qui ne pouvait qu'attirer le regard de l'amoureuse des félins que je suis. Une ville américaine, un décor années 50, des enquêtes : voilà la recette parfaite !

Cependant, j'ai été surprise. Je m'attendais à avoir un héros chat qui limite résoudrait des enquêtes. Or, nous nous contentons d'une figure, sorte d'objet transitionnel, qui passe d'histoire en histoire et autour duquel celle-ci se bâtit sans qu'il ait une influence majeure. Inattendu. J'ai ainsi beaucoup aimé, retrouver une narration un peu à la Concierge du grand magasin où ce chat et ces enquêtes n'étaient qu'un prétexte à un portrait assez riche et varié de la population du Los Angeles des années 50.

Un décor subtilement travaillé, probablement un peu fantasmé, qui m'a bien rappelé celui des des décors en studio des films américains de cette grande époque, la référence à Hitchcock n'y étant pas pour rien. Noho nous fait ainsi rêver devant ces grand immeuble de briques, ses petites ruelles aux escaliers de secours extérieurs ou encore ce funiculaire urbain, sans oublier les beaux costumes trois pièces de l'époque, les robes rockabilly ou ces Chevrolet désormais vintage qui me font rêver.

Un décor très bien utilisé, à l'image de ce chat errant, pour aller à la rencontre de la ville. Subtilement d'histoire en histoire nous découvrons des amours déçus, de la violence matrimoniale, de la générosité aussi, de douces et plus dures histoires de vie. Ça parle de mère célibataire, d'anciens amours, de passion pour les fleurs ou le cinéma, de nourriture bien sûr avec notre chat glouton et de tout un tas d'autres sujets.

Les chapitres qui sont courts pourraient sembler anecdotiques et pourtant ils laissent une trace sur nous. On aime la façon dont ce chat va être le révélateur de bien des sentiments, accompagnant même de loin les personnages croisés. Peu à peu une toile se tisse autour de ces chapitres écrits sur plus de 5 ans, qui sont d'abord indépendants avant de vraiment s'intéresser ''aux maîtres'' de notre chat : Bel et Alan, deux jeunes détectives attachants. Tout est ainsi non pas bon enfant mais doux et chaleureux malgré parfois la dureté de la vie, et avec un humour subtilement dissiminé. Ça donne donc le sourire et on aime les voir aider ceux qu'ils croisent. 

En bref

Alors que ce ne fut pas réellement le polar félin que j'attendais, j'ai beaucoup aimé cette balade dans les rues de Los Angeles aux côtés de ce curieux chat glouton qui sait si bien se faire des amis. L'atmosphère rétro fut des plus savoureuse et richement illustrée pour nous faire rêver. Les histoires de vie croisées, courtes ou plus longues, eurent toujours la touche d'émotion juste pour me captiver. Un oneshot sobre mais diablement réussi !

8
Le Chat mène l'enquête
Positif

Une belle ambiance graphique rétro

L'occasion de découvrir la vie dans la Los Angeles des années 50

Plus que des enquêtes, des histoires de vie

Une jolie émotion

Un trio d'enquêteurs amusants

Negatif

On serait bien resté plus longtemps

Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (1866)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire