Critique Manga Seventeen Again #2
- 8881ème
- 28
- 0
- 3
- 1
par Tampopo24 le mar. 5 nov. 2024 Staff
S'autoriser une seconde chance
Aucune tromperie sur la marchandise avec cette classique mais mignonne romance lycéenne où une adolescente retrouver l'amour là où elle ne l'attend pas après une première déception sentimentale. Parfois, il n'y a pas besoin d'en faire des caisses pour que ce soit sympathique à lire.
Marina Umezawa reprend ainsi des tropes qu'elle aime bien, en l'occurrence celui de la différence d'âge et elle l'agrémente de petites réflexions et petits moments tout doux et mignons avec des personnages certes vus et revus mais sympathiques. Il n'y a pas d'attentes trop hautes donc pas d'attentes déçues.
Dans ce tome, Mao apprend à laisser libre cours à ses nouveaux sentiments et à ne pas regretter d'avoir oublié son premier amour auquel elle s'est longtemps accroché alors que lui est parti du jour au lendemain sans prévenir. Elle arrive à passer outre ses propres hésitations et le regard parfois jugeant des autres pour s'ouvrir à une nouvelle relation et en plus avec un garçon plus jeune qui n'a rien à voir. J'aime assez le message. Non, on n'est pas obligé de s'enfermer ainsi. Oui, on a le droit à une seconde chance.
Alors oui, il y a des réactions assez dérangeantes : Hayato, l'ami de son ex, qui la traite d'allumeuse ; les garçons de son club qui se moquent gentiment de son revirement ; une certaine représentation aussi de la manager de club sportif qui reprend celle de la femme au foyer, femme soutien. Mais on a aussi un Hachiya qui parle de consentement, une autre manager qui remet le dragueur de service à sa place et dans l'ensemble des lycéens assez sympathiques et accueillants. C'est donc agréable derrière la couche de romance adolescente vue et revue.
C'est en plus le tome du changement. L'héroïne réalise et avoue ses sentiments. Le couple se forme et on a le droit à pas mal de moments choupi, Hachiya étant aussi taquin que tactile. C'est donc très bon enfant et amusant. Rien d'extraordinaire mais ça donne le sourire de les voir faire.
En bref
Des romances lycéennes, il y en a à la pelle, oui. En voici une de plus, oui. Mais sous des dehors hyper classique, je trouve sympa de débattre de la notion de premier amour tellement sacralisé dans ses titres la plupart du temps. J'aime aussi avoir des héroïnes qui s'affranchissent des règles, qui ont du répondant, qui suivent leurs sentiments. Alors ça ne révolutionne rien mais on est sur la bonne voie et c'est des plus sympathiques.
Positif
La romance se concrétise
L'héroïne s'autorise à avancer
Les personnages secondaires ont de la répartie
La romance est mignonne
Negatif
ça ne réinvente pas l'eau chaude
On a encore un portrait de ''femme soutien''
Partagez votre avis en écrivant une critique !
Vous connaissez cette oeuvre ? Donnez votre avis et partagez ainsi votre expérience avec les visiteurs de Manga Sanctuary !
Donner mon avis
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire