Critique Manga En selle, Sakamichi ! #4
- 6132ème
- 105
- 0
- 9
- 30
par juju le jeu. 24 oct. 2024 Staff
Quand un otaku pur sucre découvre les courses cyclistes !
Tomes 1 à 4
Résumé : Sakamichi Onoda n'hésite pas à emprunter les côtes les plus raides et à parcourir des kilomètres à vélo pour se rendre à Akihabara, le quartier geek de Tôkyô ! Mais sur le trajet du lycée, sa rencontre avec Imaizumi, un cycliste chevronné, va changer sa vie. Sakamichi se retrouve face à une véritable épreuve de force ! Cet ado timide pourra-t-il dominer le futur champion de l'équipe de cyclisme sur la route de l'école ?
J’ai mis un moment à me mettre à lire cette série. D’une part je ne suis pas un grand amateur de vélo, et d’autre part j’avais les deux premiers tomes, et la couverture du tome 1 ne m’attirait pas plus que ça, puis quand j’ai reçu les tomes 3 et 4, l’intensité dans les personnages m’a convaincu. Si je ne suis pas fan de vélo, j’adore les mangas sportifs et quel erreur d’avoir autant attendu, j’ai dévoré les 4 tomes, tous les ingrédients du manga de sport sont regroupés la dedans, c’est tout ce que j’aime, et j’ai presque envie de sortir mon bob Cochonou cet été au bord des routes du tour de France (mais en vrai non, toujours pas ^^)
En Selle Sakamichi c’est de bons personnages que l’on découvre petit à petit. SI j’ai une grande adminaration et préférence pour Sakamichi, les autres de sont pas en reste. Comment ne pas aimer Onoda, ce lycée timide, otaku au grand cœur qui chaque semaine se fait 90km pour aller découvrir les nouveaux mangas et autre Gashapon. On va le découvrir petit à petit mais son sourire permanent fait vraiment plaisir à voir. Et plus que son sourire, cette force mentale qu’il s’est forgé force l’admiration. J’aime énormément ce personnage, je n’en dis pas plus mais sachez qu’on en apprend un peu plus sur lui. Et puis autour de lui, et pour le moment avec ces 4 premiers tomes, on découvre d’autres lycées, notamment ceux du club de vélo, Shunsuke Emaizumi, ambitionnant d’être le cycliste le plus rapide du monde. Le beau gosse du lycée mais qui n’est pas antipathique comme dans certains mangas, lui est très ouvert et plutôt sympa. Naruko Shôkichi, qui vient d’une autre région et qui vient d’arriver. Surnommé « l’éclair de Naniwa », lui aussi à un grand cœur, c’est un bon gars qui aime autant le vélo que ses potes, ça devise : « on ne touche pas au vélo ». Et enfin, la touche féminine du manga, Miki Kanzaki, une passionnée de vélo, ses parents tiennent un magasin de vélo, la touche féminine mais surtout la touche technique. Grâce à elle on en apprend un peu plus.
En Selle Sakamichi c’est forcément des courses, avec une intensité, une tension et une ambiance assez dingue. Je me suis régalé devant le peu de course que nous offre ces 4 premiers tomes. J’étais dedans comme jamais, moi qui ne supporte pas regarder une étape du tour de France. C’est super bien fait, on retrouve toute l’atmosphère d’un très bon manga sportif.
En Selle Sakamichi c’est plein de fraicheur, d’humour et de quelques connaissances techniques. Les personnages sont très attachants, et certains apportent pas mal d’humour, notamment Naruko qui est un peu le boute-en-train de la bande. Au travers de ces premiers tomes, c’est un groupe qui se crée et se construit. J’ai bien aimé également en fin de chaque tome ce que l’auteur appelle « le vélo c’est trop bien », où il nous apporte des anecdotes et des notes techniques. Un petit plus bien sympa.
Au final, une très bonne surprise. Un petit coup de cœur, on sent que le groupe se construit, on voit aussi arriver les grandes courses et pourquoi pas un jour sortir du Japon pour conquérir l’Europe et le tour de France. Sachant que 91 tome sont sortis au Japon, on peut rêver. En France, la première saison devrait être complète avec 27, en espérant que les ventes soit satisfaisantes pour aller au-delà. A vos bob Cochounou !
En bref
Une très bonne surprise. Un petit coup de cœur, on sent que le groupe se construit, on voit aussi arriver les grandes courses et pourquoi pas un jour sortir du Japon pour conquérir l’Europe et le tour de France. Sachant que 91 tome sont sortis au Japon, on peut rêver. En France, la première saison devrait être complète avec 27, en espérant que les ventes soit satisfaisantes pour aller au-delà. A vos bob Cochounou !
Partagez votre avis en écrivant une critique !
Vous connaissez cette oeuvre ? Donnez votre avis et partagez ainsi votre expérience avec les visiteurs de Manga Sanctuary !
Donner mon avis
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire