Critique Manga Manhole

Manhole

par yeong le mar. 7 févr. 2012 Staff

Avis personnel :

Je vous ai déjà parler des deux OS de Tsutsui.

Aspect : Un format (18*13), Des couvertures en rapport avec le titre (manhole se traduisant plaque d?égout). Un résumé de chaque histoire au dos avec un dessin. Le manga fait plus ou moins 200 pages. Il y a un petit mot de l'auteur chaque fois au début (d'ailleurs, il dit qu'il a bien aimé les "Triplettes de Belleville", une preuve en plus de son goût pour l'originalité ^^')

Dessin : Tetsuya Tsutsui nous prouve une fois de plus qu?il est talentueux. Le chara-design s?oriente aussi bien vers un style réaliste que vers un style plus proche du manga (voir les expressions). Il y a énormément de personnages et ils sont biens détaillés (rides, traits physiques particuliers, ect). Les personnes infectées sont vraiment bien dessinées.
Même les décors sont réussis, surtout lorsque ceux-ci suggèrent une certaine salubrité (en effet, il n'y aura pas que les égouts). Il y a pas mal de vues originales (ex: voir comme le moustique était vraiment bien trouvé).

Scénario : Tetsuya Tsutsui nous propose ce qu'il appelle un thriller biologique, un genre pas neuf mais où il arrive à se démarquer par son originalité.
On est loin d'un "Resident Evil", ici l'histoire est tout à fait plausible et c'est ce qui rend l'immersion encore plus grande. D'ailleurs, la bibliographie des recherches de l'auteur sur son sujet à la fin du tome 3 prouve que celui-ci s'informe.
Le duo d'enqueteurs est très attachant car ils sont tout à fait opposés aussi bien sur le plan physique que sur la personnalité. Il y a un lien plus que professionnel qui lie ces deux-là.
De plus, j'ai bien apprécié le fait de retrouver le héros de [i]Reset[/i] qui a ici un rôle secondaire.
Le "méchant" est un personnage que l'on comprend au fur et à mesure de l'enquête et dont on éprouve de la pitié par rapport à ce qu'il a subi.
Bref, on dévore ce manga et on ne s'arrête qu'une fois la lecture finie. De plus, les fins sont extrêmes captivantes et donnent envie de connaitre la suite.

Conclusion : Tsutsui prouve qu'il peut développer une bonne histoire sans pour autant en faire un OS.
La plausibilité de l'histoire, des personnages attachants, un scénario prenante, du suspense... tout cela desservi par la plume de Tsutsui nous donne un excellent seinen à ne pas manquez.
Un vrai plaisir pour les fans et pour les autres :)

Manhole
yeong Suivre yeong Toutes ses critiques (232)