Critique Manga Notre Chemin

Notre Chemin

par Tampopo24 le mar. 9 avril 2024 Staff

Tomber et se relever

Je crois que le trope des amis d'enfance qui se retrouvent fonctionnera toujours avec moi. Ainsi le succès des bluettes adolescente est assuré chez moi ^^

Notre chemin met sur le mien le travail adorable d'Amamiya, une autrice que je découvre ici aussi et que notre présente pour la première fois Hana Collection. Avec sa couverture toute pop et mignonne, je savais d'emblée que j'allais avoir droit à une romance lycéenne adorable comme je les aime. Ça n'a pas plié.

L'autrice nous fait aller à la rencontre de Yosuke et Shu, deux lycéens qui habitent non loin l'un de l'autre dans une rue commerçante. Ils se sont connus enfants mais suite à une mésaventure, la mère de Shu a fait en sorte de les séparer car elle ne voulait pas que son fils tourne mal, alors qu'elle donnait tout pour en faire quelqu'un. Ils se retrouvent au lycée quand Shu emménage chez sa grand-père que connaît bien Yosuke.

Il n'y a rien de révolutionnaire dans cette histoire et pourtant, j'ai passé un très bon moment grâe à une narration simple et sans faille, qui nous emmène à faire la connaissance d'adolescents plus vrais que nature et juste trop mignons. Yosuke est un garçon hyper solaire, un peu léger et foufou. Shu, lui, est plus réservé et sur la défensive, semblant en permanence en colère. Il cache en fait une grande timidité. Ce dernier a toujours admiré le premier et il est heureux de le retrouver. Le premier, lui, s'en est toujours voulu de leur mésaventure. Leurs retrouvailles sont toutes mignonnes.

J'ai vraiment aimé suivre leur romance toute simple et évidente. C'était mignon de voir Yosuke faire tomber les barrières de Shu et craquer lui aussi pour la pureté de ce dernier. Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que l'autrice n'a pas cherché à nous créer un couple de gay avec le dominant et le dominé. Elle nous a offert un joli couple d'adolescents lambda où aucun n'est un cliché gay, mais où chacun est juste un ado comme un autre qui est juste tombé amoureux d'un autre garçon point. Ainsi, ils sont sur un pied d'égalité, ce qui donne lieu à des scènes toutes mimi et assez drôles, aussi bien en tant que couple, qu'en tant que amoureux des animaux ;)

Il m'a juste manqué peut-être dans cette belle bluette, qui prend place dans le cadre chaleureux de cette rue commerçante et du lycée affilié, un peu plus de longueur. Il n'y a pas de sentiment de rapidité ou de trou dans l'histoire comme c'est le cas parfois. L'autrice prend le temps à chaque étape et pose bien ses personnages. En revanche, elle s'arrête un peu vite, un peu trop tôt et on n'aurait pas été contre quelques chapitres supplémentaires à les voir vivre leur romance, maintenant qu'elle a démarré et qu'elle est le joli reflet d'une adolescence aux hormones en folie mais aussi à la pureté et à la naïveté touchantes. J'aurais aimé plus.

Amoureux des bluettes adolescentes comme moi, celle-ci vous offre un moment des plus tendres autour de deux garçons qui se retrouvent après une brouille enfantine et accrochent de suite malgré quelques regards noirs. C'est doux, tendre, touchant, plein de candeur et de mignonnitude, avec des animaux, des amis et une famille adorable dans le cadre chaleureux d'une petit rue commerçante. Charmant.

Notre Chemin

Le charme des rues commerçantes

Le plaisir des retrouvailles d'amis d'enfance

Des héros à égalité dans leur couple, loin des clichés "gays"

Beaucoup de tendresse et de candeur

Plein de scènes adorables

Un joli dessin félin, notamment dans les yeux et les cheveux

Un récit qui s'arrête trop tôt, on aurait voulu plus

Un scénario mainte fois vu