Critique Manga Gash Bell!! #6

7
Gash Bell!!

par Tampopo24 le jeu. 4 avril 2024 Staff

Jouer collectif !

Comme pressenti, voici GashBell qui
entre dans une toute nouvelle phase de son histoire à un moment assez
tôt finalement de son histoire mais qui montre la maîtrise de son auteur
du tempo qu’il souhaite donner.

Dans le tome précédent, j’avais trouvé
étrange qu’on laisse filer autour d’adversaire, c’était pour mieux
préparer le retournement de paradigme qu’on vit ici. Les bribes de
révélations et d’informations sur la mythologie de l’histoire qu’on
avait eu prennent leur sens ici pour la relancer et nous emmener dans de
nouveaux décors, face à de nouveaux adversaires dont la dangerosité
augmente encore, comme dans tout bon nekketsu ^^

Au programme, nos héros vont donc
s’allier avec les amis qu’ils se sont faits précédemment pour lutter
contre la nouvelle menace : celle-ci, un plan ourdi par le fameux Lord,
promet de les mettre bien en danger. Plutôt que d’affronter un par un
les candidats à la tête de l’Enfer, ce qu’on fait depuis le début mais
qui aurait pu commencer à lasser le lecteur, on se dirige maintenant
vers des affrontements en groupe, dans un lieu mystérieux, en mode
donjon de RPG, où les adversaires sont multiples et variés.
Caractéristique supplémentaire, ce ne sont plus les ennemis du début ou
plutôt pas seulement eux, grâce à un tour de passe passe, on les voit
rejoint par la génération précédente de candidats, relevée de ses
cendres. Surprises !

Je dois avouer que j’ai aimé qu’on vienne
rompre un peu le train train quotidien de l’oeuvre à ce stade, car si
l’auteur était toujours des plus original pour imaginer des adversaires
surréalistes à Gash, ce côté un contre un était en passe de me lasser.
Ici, on a désormais un affrontement de groupe où tous ensemble ils vont
se liguer pour lutter contre une menace plus grande, plus folle, plus
égoïste encore, qui garde en prime sa part de mystère quant à celui ou
celle réellement aux manettes, malgré la petite révélation de ce tome,
qui pour moi en cache une plus grande encore.

Narrativement, l’auteur se fait plaisir. A
la place des duels impliquant 4 personnes, ce sont des combats bien
plus importants, avec donc une autre stratégie, une autre mise en scène
et où il est important de savoir utiliser les atouts de chacun. C’est
assez bien fichu, ça change mais ça reste dynamique et l’humour est
toujours bien présent. Peut-être un peu trop d’ailleurs parfois, car il
repose sans cesse sur les mêmes blagues et à un moment qui se veut plus
lourd et dramatique, ça tombe un peu à côté. Reste qu’on prend plaisir à
redécouvrir les pouvoirs de Gash et consorts en contexte. On aime en
découvrir de nouveaux avec leurs adversaires. Ceux-ci sont peut-être un
poil trop désincarnés pour moi, même si c’est leur caractérisation
propre, donc une volonté assumée de l’auteur. L’intrigue en tout cas est
relancée.

En bref

Après un peu plus de 5 tomes de duels entre Gash et ses adversaires, on passe à autre chose. Un autre chose logique, mais qui surprend quand même, et reprend de manière dynamique et rigolote les tropes des donjons et autres quêtes en RPG avec Big Boss à la clé ! Nouveaux pouvoirs, nouveaux combats, nouveaux adversaires, nouveaux personnages et toujours le même enjeu, cela rend curieux de découvrir comment cela va encore évoluer et les surprises que ça nous réserve, mais on aime déjà la nouvelle dynamique mins individuelle et plus élargie.

7
Gash Bell!!
Positif

Un changement de paradigme judicieux pour éviter l'ennui

Des adversaires variés

Une nouvelle dynamique de combat

Une action toujours omniprésente

Un univers qui s'approfondit, de nouveaux antagonistes

Negatif

Un humour mal dosé

Des personnages interchangeable car manquant de caractérisation

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