Critique Manga Tokyo Cannabis #1

Tokyo Cannabis

par Skeet le sam. 2 mars 2024 Staff

Prêt à tout pour sa famille !

Pas besoin de vous faire un dessin, le titre est assez évocateur. Ce nouveau manga des éditions Kana parle de cannabis ! La couverture laisse entrevoir l'ambiance et elle n'est pas à la fête !

En effet, Morio est un père de famille passionné par les plantes et gère une boutiques de fleurs. C'est un rêve qu'il a réussi a réalisé mais malheureusement, tout n'est pas rose... L'activité bat de l'aile mais ni lui ni sa famille n'envisagent un instant de fermer boutique malgré les difficultés.

Mais suite à un accident de voiture dans lequel sa femme est blessée, Morio se retrouve dans une situation critique : il découvre qu'il ne sera pas indemnisé pour sa voiture et même pire : il va devoir payer pour les dégâts occasionnés sur l'équipement public !

Dos au mur, il va accepter la proposition d'un ancien ami de la fac qu'il revoit à l'occasion d'une réunion d'anciens élèves... Lui semble ne pas avoir de problèmes d'argent !

Une personne lambda qui a une vie bien rangée sans la moindre malice en lui à la base et qui se lance dans une activité criminelle pour subvenir aux besoins de sa famille en mettant à profit ses connaissances... Cela évoque forcément pour certains d'entre nous des séries comme Breaking Bad ou encore le manga Mandchouria Opium Squad. On peut même penser à My home hero.

Tout va très vite dans ce premier tome et la vie de Morio bascule inexorablement même s'il n'aurait jamais pensé utiliser ses talents botaniques à des fins illégales. On a déjà un petit rebondissement scénaristique en fin de tome qui nous fait comprendre un peu mieux la situation dans laquelle notre protagoniste s'est mise. Tout est encore plus compliqué et pernicieux que prévu... En même temps, quand on touche au milieu de la drogue et que de grosses sommes d'argent sont en jeu, il ne fallait pas s'attendre à autre chose. Est-ce que nos amis le sont réellement ? Est-ce qu'ils ne nous veulent que du bien ? Pas si sûr ! En tout cas Morio va devoir la jouer fine car il a dans son entourage un policier plutôt zélé qui va le surveiller de près... Pas de chance !

Un mot sur les dessins : rien de bien transcendant, c'est dans la moyenne. Le mangaka joue pas mal sur les expressions des visages pour retranscrire les émotions des personnages et l'ambiance.

Même si le scénario est pour le moment relativement classique pour un manga de ce genre, on lit ce premier tome avec plaisir et on se prend au jeu. On a clairement envie de voir comment Morio va gérer la situation et s'il va même peut-être trouver son compte dans ce nouveau métier ! En tout cas on peut s'attendre à une descente aux enfers dans les prochains tomes vu comment c'est parti. À voir !

Pour un tome d'introduction, ce manga s'en sort plutôt pas mal et nous offre une intrigue plaisante même si déjà vue à plusieurs reprises ces dernières années que ce soit en manga ou en série TV. À voir si l'auteur va apporter quelques éléments originaux et un axe intéressant dans les prochains tomes.

Tokyo Cannabis

Idée de départ familière mais on se prend au jeu

Le scénario se complique en fin de tome et n'est pas aussi simple que prévu

Scénario déjà vu pour le moment

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)